The Mighty Blog

Batman #1

Les premiers numéros de Rebirth commencent maintenant. La série Batman est donc reprise par Tom King et David Finch et devient l'un des titres les plus attendus de DC Comics.

L'histoire est très efficace. Gordon utilise le Bat-Signal pour demander un service à Batman. À ce moment-là, une grosse menace met un terme à la discussion, forçant le Chevalier Noir à partir sauver les habitants de Gotham. La situation est désespérée. Batman commence à faire des adieux à Alfred et son nouveau partenaire Duke (le reste il s'en fout) et il est sauvé par deux super-héros qui portent le nom de la ville.

C'est tout.

C'est écrit par Tom King, l'un des scénaristes les plus originaux du moment. Et, c'est tout ! Je me doute que la situation s'avérera plus complexe qu'il n'y parait. Mais, pour un premier épisode, c'est tout, aucun suspens, une intrigue très classique utilisée il y a peu dans Superman/Wonder Woman, et aucune piste de nouveautés. Ah, bien sûr, il y a le méchant dans l'ombre surveillant Batman et sortant une phrase énigmatique...

C'est tout mais c'est pathétique.

Finalement, les dessins de David Finch ne sont pas la pire chose de cet épisode qui semble être sauvé par l'encrage de Matt Banning évitant de sombrer dans le trop plein de hachures pour masquer les erreurs. Bon, il ne peut pas grand chose pour les dentitions très en avant des personnages lorsqu'ils ouvrent la bouche. J'avoue être très déçu également par le travail de Jordie Bellaire qui a souvent été plus inspirée. Je vous rassure nous reconnaissons la patte de l'artiste et le travail reste plutôt beau.

Ce n'est pas mal écrit ni mal foutu, finalement, il s'agit seulement d'un début ultra-classique. Les erreurs de continuité sont encore là - avec les adieux très ciblés de Batman - et la thématique ressemble beaucoup à ce que racontait Snyder jusque-là, poussant le vice à personnaliser Gotham City en deux entités : Gotham et Gotham Girl. À noter que la fille, en 2016, porte le sobriquet Girl, elle est une fille et elle ne peut certainement pas s’appeler seulement Gotham.

Je ne demande qu'à lire la suite, mais cela commence très très mal. J'espère que King va se rattraper.

batman-001-coverBatman #1

DC Comics • Par Tom King & David Finch  • $2.99
Finalement, j'ai écrit beaucoup de chose concernant un épisode qui ne raconte rien... surtout rien de bien neuf. De la part d'un scénariste comme Tom King, je trouve ça décevant.