The Mighty Blog

Batman #32

C'est la fin de l'arc The War of Jokes and Riddles, qui nous a tenu en haleine de longues semaines. Viens donc l'heure du bilan, avec la critique de cet épisode de Batman signé Tom King et Mikel Janin.

Force est de constater que je suis sorti un peu déçu de la lecture de ce numéro. Après plusieurs numéros très bons, avec une montée en tension intéressante et un angle original, Tom King rate un peu sa conclusion. Pourquoi ? On n'y croit pas trop. La réaction de Batman est à mon sens disproportionné, ou en tout cas mal amené. Je n'ai aucun mal à penser qu'un homme puisse réagir comme ça - surtout ce qu'il s'est passé - mais là, ça arrive un peu de nulle part.

Heureusement, le Riddler et le Joker sont bien mieux écrits et la façon dont se déroule ce dernier combat fonctionne bien, notamment dans la partie explicative du numéro. Le Riddler revient notamment sur son "plan" et c'est assez beau à voir. Le statu quo final est plutôt agréable en ce sens.

Enfin, on a la fin du dialogue qu'avait Selina et Bruce depuis le début. On comprend mieux le discours de Batman et on a enfin la réponse de Catwoman. Il faut maintenant voir comment cela va impacter leur relation.

Finalement, c'est d'un point de vue graphique que la série aura tout le temps brillé. Mikel Janin propose un numéro somptueux, où son talent de narrateur est évident. Notamment sur les phases de combat, dynamiques, ainsi que sur une case où l'angle est bien choisi. Les couleurs de June Chung l'auront aussi bien accompagnées, il faut donc féliciter le duo artistique.

Batman #32

DC Comics • "The War of Jokes and Riddles" Conclusion • Scénario : Tom King - Dessins : Mikel Janin - Couleurs : June Chung - Lettrage : Clayton Cowles • $2.99

Conclusion en-deçà de mes attentes, malgré des qualités certaines. Néanmoins, la fin va un peu trop vite, alors que le rythme était jusqu’à présent parfait. Restes des dessins magnifiques et des conséquences potentiellement intéressantes.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs