The Mighty Blog

Batman #32

Ça y est ! On s'approche de la fin de Zero Year. Si le lecteur avait peur qu'un arc d'un an retraçant les origines de Batman soit long, au final, c'est plutôt bien passé malgré la qualité du titre qui a fait des montagnes russes. Mais ces derniers épisodes remontaient grandement le niveau. Qu'en est-il de cet avant-dernier épisode de Savage City, le chapitre final de Zero Year ?

Batman associé à l'inspecteur Jim Gordon et à Lucius Fox tente de faire face au Riddler qui commande Gotham et demande à la population de lui trouver une énigme dont il ne trouvera pas la solution pour relâcher la ville de son emprise.

Autant le dire de suite, l'intrigue n'avance pas. Si, sur les dernières pages. On a l'impression que Scott Snyder comble le vide et garde tout pour le final le mois prochain. Du coup, l'intrigue de l'épisode repose sur trouver où se cache le Riddler. Et, ce n'est pas fait comme une enquête comme celle qu'on lit en ce moment dans Detective Comics. Là, les dialogues et la description de Snyder sont lourds. L'auteur aime Gotham City mais nous lire sur un plan tous les noms de rues c'est pas bien marrant. Ce n'est en tout cas pas aussi bien fait que dans (le dernier) Daredevil #1.

Et, malgré ça, l'épisode fonctionne super bien. En fait, pas besoin de faire avancer l'intrigue drastiquement lorsque le rythme est bien géré comme cela. Clairement, le scénariste alpague le lecteur du début jusqu'à la fin de l'épisode.

Mais le meilleur moment de l'épisode c'est ce moment dans lequel le jeune Bruce Wayne - ex-petit con - devient réellement Batman. Et ce n'est pas dans l'action mais dans le message qu'il laisse à Alfred. Cette page est magistrale parce que Snyder trouve les mots justes.

Ce qui est irréprochable c'est encore et toujours les dessins de Greg Capullo. Plus en forme que jamais, il contribue énormément au dynamisme de l'épisode. Il sait aussi tempéré le jeu lorsqu'il le faut et accéléré le rythme au bon moment. Le dessinateur maîtrise son art, il connait ses qualités et ses défauts. Et ses explosions (quelles qu'elles soient) sont toujours aussi belles.

Batman-032-CoverBatman #32

DC Comics • "Savage City Part 3" Par Scott Snyder & Greg Capullo • $3.99
Ce troisième chapitre de Zero Year a le mérite d'être efficace même si l'intrigue avance doucement. Mais peu importe, Snyder réussit son coup, c'est indéniable. On espère que la conclusion le mois prochain sera aussi bien maîtrisée.