The Mighty Blog

Batman #34

Retour dans le présent avec notre Chevalier Noir adoré dans la série Batman. Mais ce mois-ci, Scott Snyder et Greg Capullo font une pause. Gerry Duggan (Nova, Deadpool...) et Matteo Scalera (Black Science) font un épisode fill-in sur une idée de Snyder. Et ça rappelle la grande époque de Batman.

En gros, l'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard mais ce n'est pas le but. Il s'agit ici de remettre en place Batman dans son rôle au sein de Gotham City. C'est un justicier qui s'attaquent à tous les problèmes de la ville et pas seulement aux plus "glorieux".

Sincèrement, je pense que Duggan apporte quelque chose de vraiment bien à l'épisode. D'abord, des dialogues simples bien loin des tartines de texte qu'aiment tant Snyder. Ensuite, Duggan aime les découpages rapides, passer d'une scène à une autre rapidement. Et, là, ça marche très bien.

Cela reste un épisode intermédiaire sans réel enjeu. On nous parle de Batman Eternal pour bien l'ancrer dans le présent et on ne sent pas d'éventuelles conséquences d'arcs précédents (faut pas déconner, Snyder est toujours derrière). Mais c'est un épisode d'une qualité certaine qui rappelle le meilleur de Batman et pourquoi on aime le voir évoluer dans Gotham City.

D'un point de vue graphique, je suis vraiment conquis. Matteo Scalera prouve encore une fois tout son talent. Plus proche de son travail sur Dead Body Road (assez proche niveau ambiance) que de celui sur Black Science, il est un artiste de choix pour permettre à Capullo de se reposer. Certains moments sont à tomber tellement c'est magnifique notamment la première scène dans le cimetière et la page finale.

Batman-034-CoverBatman #34

DC Comics • Par Gerry Duggan, Scott Snyder & Matteo Scalera • $3.99
Je ne peux que vous recommander de lire cet épisode. Lire Duggan sur un autre registre est fort convainquant et les dessins de Scalera sont d'une grande qualité. Un fill-in de luxe et qui mérite le détour.