The Mighty Blog

Batman #41

Tom King retrouve son compère Mikel Janin pour un nouvel arc de la meilleure série DC du moment. Batman fait maintenant face à Poison Ivy, l’écologiste la plus redoutable de l’univers...

 

Après un arc de transition avec Batman et Wonder Woman coincée dans une dimension face à des hordes infinies de monstres, et avant un éventuel mariage, Batman doit se défaire de l’influence de Poison Ivy, qui semble avoir réussi le plan parfait.

Voilà, j’ai résumé tout l’épisode. Il se réveille, se rend compte que Ivy est là, et se rend compte qu’il est salement dépassé. Tom King ne raconte que ça en vingt pages, mais ça ne pose aucun problème. On savait l’auteur à l’aise sur les narrations indirectes, entre les lettres et les déclarations qui se superposent à l’action, et là c’est Ivy qui parle à Bruce Wayne. C’est tout.

Pourtant, ça marche ! King écrit un numéro plein d’actions qui laisse la place à son artiste de génie, et semble maîtriser parfaitement les forces de Janin. Ce dernier se fait plaisir, entre des pages de végétations magnifiques, de l’action efficace, et surtout une Ivy magnifique, sensuelle et dangereuse.  Tom King se repose énormément sur son artiste, pour ce qui ressemble à une grosse scène d’introduction pour un film d’horreur, et ça je suis resté bluffé par le talent du scénariste.

Il y a peu de personnes actuellement qui sauraient rendre intéressant un script avec aussi peu de dialogue et d’action, et King est une d’entre elles. Son numéro est rapide, percutant, et prouve une nouvelle fois qu’il sait ce qu’il fait. Sa menace est incroyablement puissante, peut-être plus que ce que Bruce a rencontré jusque là dans la série, et c’est génial à lire.

Batman #41

DC Comics • Everyone Loves Ivy Part One • Scénario : Tom King - Dessins : Mikel Janin - Couleurs : June Chung - Lettrage : Clayton Cowles • $3.99

Poison Ivy est de retour, et King et Janin en profitent pour rappeler qu’ils sont au sommet de leurs talents respectifs. Ce numéro est une introduction parfaite, entraînante et inquiétante, qui laisse espérer un arc vraiment réussi. En mettant encore plus l’accent sur sa méchante que d’habitude, la série se renouvelle, et reste la meilleure de DC actuellement.