The Mighty Blog

Batman #42

Un nouveau Batman est en ville et celui-là a aussi des ennemis qui lui en veulent personnellement. Scott Snyder s'amuse avec son personnage tout en concernant la dynamique d'antan.

Jusqu'à présent Snyder avait articulé ses histoires autour du triangle Batman, Gordon et Gotham City. En effet, la ville était un personnage à part entière que Batman protégeait tout en l'affrontant. Le rapport avec cette ville était prédominant. Avec ce nouveau Chevalier Noir, les choses ont changé. Batman est devenu central. Il protège la fille et l'affronte littéralement dans cet épisode mais le rapport du personnage envers Gotham n'est pas le même. Ce Batman se cherche. Il a l'envie de protéger la ville mais il n'est pas certain d'avoir la même capacité à réussir que son prédécesseur. Le changement de personnage sous le masque est plutôt intéressant mais ce qui l'est encore plus c'est que Snyder s'amuse. Dédouané d'une mythologie qu'il gère mal ou qu'il n'aime que partiellement, le scénariste semble prendre du plaisir à nous concocter son personnage.

On constate tout de même que la structure des épisodes ne change pas, alternant action, dialogues et enquête et se terminant avec un cliffhanger efficace. L'enquête rappelle plus ce que Snyder nous avait proposé au début de la série sur l'arc Court Of The Owls. Mais, justement, cela est assez intelligent puisque cela fait autant écho avec le passé du nouveau Chevalier Noir que le parallèle avec son prédécesseur. La seule ombre au tableau est justement que les deux Batmen semblent écrits de la même manière dans les scènes d'action, ce qui n'est pas aidé par les traits de Greg Capullo qui, sous le masque, les dessine de l'exacte même façon.

Il semble évident que la situation est éphémère, la fin d'épisode montre la potentielle échappatoire qui nous ramènera Bruce Wayne sous le masque. En tout cas, le voyage jusqu'à ce moment (qui interviendra dans Batman #50 ?) commence très bien. Il est tout de même regrettable que DC Comics semble ne pas s'intéresser au reste de la pré-occupation de l'héritage auprès du reste de la Bat-Family.

Dans cet épisode, Capullo me déçoit. Alors que Snyder invente son mythe, lui il doit lui trouver un visuel et ce n'est pas forcément glorieux. Le dessinateur reste impressionnant par son exécution et son sens du détail mais il ne semble pas très inspiré en ce qui concerne le design des équipements et du vilain.

Batman-042-CoverBatman #42

DC Comics • "Superheavy Part 2" par Scott Snyder & Greg Capullo • $3.99
Le nouveau statut-quo prend une tournure de plus en plus intéressante surtout parce qu'il parait évident que Snyder s'amuse comme un gamin que ça soit pour l'action ou pour l'humour. Mais, il continue à travailler Bruce Wayne/Batman alors que ce personnage n'est plus "à l'écran". Ce passage dans l'histoire de Batman pourrait devenir le meilleur de tout le run du scénariste sur le titre.