The Mighty Blog

Batman #44

L'arc Superheavy fait une pause pour revenir au Gotham Post-Zero Year avec Bruce Wayne en tant que Batman qui mène une enquête à propos du meurtre d'un jeune homme de 15 ans. Scott Snyder est rejoint par son partenaire de Batman: Sombre Reflet et Wytches, Jock, et l'épisode est co-écrit par Brian Azzarello qui va bientôt écrire The Dark Knight III: The Master Race.

L'épisode qui semble déconnecté du nouveau statut-quo de la série a tout de même un rapport avec Superheavy. Ce retour dans le passé est certes un moyen de permettre à Greg Cappulo de faire une pause mais il développe également un élément vu dans l'épisode précédent. Le fait est que de faire revenir Bruce Wayne seulement 3 mois après son éviction du poste est risqué pour la crédibilité du remplacement de Batman. Mais, peut-être que le plan de Snyder est plus complexe qu'il n'y parait.

En attendant, cet épisode qui a tout d'un one-shot propose une enquête à tiroirs assez classique qui emmène Batman à rendre visite à plusieurs protagonistes qui ont un rapport avec le meurtre du jeune homme. Ce qui est intéressant c'est que cela développe le Gotham City du Batman New 52 expliquant les origines du mal qui ronge la ville depuis.

Le fait est que Azzarello semble avoir une grande influence sur le scénario. Batman n'est pas acteur mais vecteur. Il passe de scène en scène, de vilain en vilain pour les faire parler. Je préfère cette écriture du héros que celle souvent employé par Snyder, trop bavard. En tout cas, la lecture de l'ensemble est plutôt plaisante. Les scénaristes prennent leur temps.

Ce qui rend l'épisode vraiment chouette est la partie graphique. Jock fait du Jock. Il y a des pages qui semblent être là seulement pour le laisser s'exprimer. Les structures sont tantôt classiques tantôt explosées. Associé au coloriste Lee Loughridge (c'est un peu notre chouchou à Kevin et moi), l'ensemble est cohérent. Le coloriste arrive à jouer avec la colorimétrie pour indiquer le changement de scène mais il accentue par la couleur des lieux et des personnages clef. La collaboration des deux est remarquable, il faut le dire.

Batman-044-CoverBatman #44

DC Comics • Par Scott Snyder & Jock • $3.99
Cette petite pause est plaisante. Peut-être un peu lourde - il a le format d'un annual - mais l'histoire est plaisante. C'est surtout la partie graphique que l'on retiendra qui est majestueuse.