The Mighty Blog

Batman #50

Le mariage de Batman et Catwoman

Depuis quelques mois déjà, DC Comics nous vend ce cinquantième numéro de Batman comme un épisode événement, un immanquable, accompagné de tie-ins et de multiples couvertures alternatives. Dans les faits, l'histoire de Tom King et Mikel Janin est bien plus sobre.

C'est le grand jour : Batman et Catwoman vont se marier. Il est donc temps pour réunir le juge et les témoins...

L'occasion pour Tom King de nous dresser en filigrane la chronologie de la relation entre le Chevalier Noir et la voleuse. Celle-ci est réalisée via des pleines pages réalisées par de nombreux artistes star de DC Comics - et quelques autres - comme Jim Lee, Rafael Albuquerque, Lee Weeks, Tim Sale, David Finch, Jason Fabok, Becky Cloonan, Joëlle Jones, Frank Miller, Lee Bermejo, Amanda Conner, Tony Daniel, Adam Hughes, Andy Kubert, Paul Pope, Mitch Gerads, Clay Mann, Ty Templeton, Greg Capullo et Jose Luis Garcia-Lopez. Bien que parfaitement intégré au récit, l'histoire aurait pu marcher sans ce complément. Mais, le numéro 50 mérite en effet une telle pléiade d'artistes.

L'histoire - dessinée par Mikel Janin - nous raconte donc comment Batman et Catwoman se préparent au mariage. Malgré le plan de communication foireux de DC Comics de révéler le twist final dans la presse avant la sortie du numéro, l'épisode fonctionne très bien. Il faut dire que nous nous attendions à ce que cela arrive en fait. Cela fait même quelques numéros que l'histoire de King va inexorablement dans cette direction.

Je vais être franc - et vu les réactions sur la toile je ne semble pas être le seul, je croyais tout de même que le dénouement soit différent. Non pas à cause de l'histoire de Tom King mais à cause du martelage marketing. DC n'a clairement pas assuré : il a survendu ce numéro le plaçant au côté du mariage de Superman, ajoutant une multitude de couvertures alternatives, vendant des tie-ins (qui n'ont pas eu le succès escompté en plus)... Allant à l'encontre des intentions de l'auteur de Batman qui lui rajoute une pièce à son édifice, celui qui a commencé avec le numéro 1 et devrait se terminer avec le numéro 100.

En tout cas, si nous nous arrêtons qu'au numéro en question, sa réalisation est toujours aussi plaisante et le twist final - celui qui n'a pas été dévoilé à la presse - tient beaucoup de promesses et devrait suffire aux plus sceptiques d'entre vous que King suit un plan bien précis depuis le début.

Batman #50

DC Comics • The Wedding of Batman & Catwoman • Scénario : Tom King - Dessins : Mikel Janin - Couleurs : June Chung - Lettrage : Clayton Clowes • $4.99

Dans un sens, avec tous ces artistes présents, il s’agit d’un très bon numéro 50. Mais cet épisode est surtout charnière dans la relation entre Batman et Catwoman et au sein de l’histoire globale que Tom King concocte pour le Chevalier Noir.