The Mighty Blog

Batman And Ra's Al Ghul #32

La fin de The Hunt For Robin promettait d'être épique surtout que le nom de la série annonce la couleur : c'est Batman et Ra's Al Ghul qui sont au centre de l'épisode. Le premier veut récupérer le corps de son fils des mains du second.

Aidé de Frankenstein et d'une armée de Yétis, Batman arrive au puits de Lazare caché dans le Tibet où il retrouve Ra's Al Ghul en possession des corps de Talia et de Damian. Mais, il semblerait que le justicier soit arrivé trop tard et que Ra's Al Ghul ait déjà débuté la résurrection de sa fille et de son petit-fils. À moins que...

Le début de l'épisode a une ambiance rare. Cette tension palpable entre Batman et Ra's Al Ghul donne le ton et motive pour dévorer l'épisode. Tout ce qui se passe autour des deux protagonistes n'importe peu. C'est l'heure de l'affrontement.

Peter J. Tomasi écrit des dialogues inévitables avec lesquels Batman tente tantôt de déstabiliser tantôt de bluffer Ra's Al Ghul. Dialogues inévitables mais tellement passionnants. Certainement grâce à la scénographie orchestrée avec son compère Patrick Gleason qui se surpasse sur ces premières pages.

On le voit bien c'est personnel pour Batman, entre les gros plans et le fait que son visage ne soit jamais montré ailleurs que dans l'ombre - jamais Batman ne dévoilerait ses sentiments à ses ennemis. Et, c'est certainement pour cela qu'il préfère éviter le conflit avec son "beau-père". Mais, encore une fois, cela est inévitable. Et là ce n'est plus une raison pour Batman de cacher ses sentiments.

Tomasi s'annonce comme le digne héritier de Grant Morrison par la thématique de son run mais il est fort de constater qu'il est le meilleur scénariste de Batman du moment. Il va puisser autant dans l'oeuvre de son prédécesseur que dans le run de Dennis O'Neil, par exemple. Mais, l'autre atout de Tomasi est certainement de mener son histoire dans des sphères inattendues comme l'annonce le twist final et qui va vous laisser bouche-bée. Et peut-être, comme moi, vous vous rurez sur les sollicitations de juillet pour voir quand sort Robin Rises Omega, le one-shot qui fait suite à cet épisode.

Batman-and-Robin-032-CoverBatman and Ra's Al Ghul #32

DC Comics • "The Hunt for Robin: Dark of the son" par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Batman And ___ se termine et revient le mois prochain sous le nom de Batman And Robin. Mais cela se finit en apothéose. C'est un épisode passionnant et incroyable. Un GRAND moment de comics sans nul doute.