The Mighty Blog

Batman and Robin #33

Robin Rises, tel est le nom évocateur de ce nouvel arc de Batman and Robin. Après l'excellent Robin Rises Omega, on est en droit d'attendre un arc épique. Ça tombe bien, ça fait parti du plan de Peter J. Tomasi.

Après avoir été a deux doigts de récupérer le cerceuil de son fils des mains de Ra's Al Ghul, Batman doit maintenant aller le recuperer à Apokolips. Enfin, on va plutôt dire qu'il veut y aller pour pouvoir ressusciter Damian.

Batman est en homme en colère qui n'a plus rien à perdre. Le personnage plutot fermé et ne s'exprimant que rarement sur ses vrais sentiments a, ici, un comportement qui trahit ses émotions. Et c'est ce qui perturbe ses collègues de la Justice League. Collègues pas alliers puisque ceux-ci il les trouve ailleurs.

Pourtant avec les membres de la Justice League, il a forgé des liens et, d'une certaine manière, ils vont l'aider mais le groupe n'est plus celui d'antant et les nouveaux ne connaissent pas assez Batman pour le gérer ou pour se sentir impliquer. Ça fait un peu seul contre tous mais Tomasi veut clairement que ce problème de Robin ne sorte pas du cercle familiale.

Cet épisode démontre encore une fois tout le talent du scénariste. Il ne se limite pas à faire faire à Batman des trucs que Batman fait. Non ! Il l'emmène sur un terrain glissant sur lequel le héros pense gérer comme il sait le faire d'habitude mais, en fait, il doit improviser. C'est beaucoup plus prenant que les sempiternelles enquêtes que l'on suit dans Batman, Batman Eternal ou Detective Comics.

Patrick Gleason est pour beaucoup dans la réussite de cette histoire. Sa manière d'exagérer les expressions de Batman et de le montrer en colère ou plutôt de le montrer de tenter de canaliser sa colère est exceptionnelle.

Batman-and-Robin-033-CoverBatman and Robin #33

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Nouveau contexte, nouvelle quête, nouveaux ennemis, nouveaux problèmes mais toujours le même talent d'écriture et de dessins. On a hâte de suivre la suite de cette aventure. Et même si on se doute fortement de où cela va, le chemin pour y arriver va être passionnant.