The Mighty Blog

Batman and Robin #35

Cet arc de Batman and RobinRobin Risespourrait s'appeler "Batman Pas Content". Peter J. Tomasi nous écrit en effet un Bruce Wayne plus déterminé que jamais à ramener son fils. Mais la petite entreprise du Chevalier Noir va vite devenir une histoire de famille.

Apokolips. Batman, équipé de l'armure forgée par ses amis de la Justice League, débarque et casse tout. Pendant ce temps-là, sur Terre, la famille se reforme.

C'est d'ailleurs à Gotham que l'action principale de cet épisode se déroule. À Apokolips, cela se résume à Batman qui fracasse tout le monde qu'il rencontre. Il règne dans ces pages un véritable état d'urgence. Pourtant, en focalisant sur les personnages à Gotham City, le but de Tomasi n'est clairement pas de temporiser. Loin de là même puisque le temps presse pour eux aussi.

J'aime beaucoup la dynamique de la famille - l'un des éléments central de l'univers Batman - que Tomasi nous offre. Faut dire qu'il écrit rudement bien le trio composé de Red Robin, Batgirl et Red Hood. D'ailleurs, je pense que je ne supporte ce dernier que lorsqu'il est sous la plume de Tomasi. Accompagnés d'Alfred - et de la petite Bat-animalerie, ils deviennent super efficaces et montrent ce qu'ils savent faire. Ce que je trouve quand même dommage c'est que Tomasi ne trouve pas la "spécificité" de chacun. Ils travaillent à l'unisson. Mais, on note que le trio n'hésite pas à utiliser des méthodes proches de celle de leur mentor pour venir à leurs fins.

Je fais un léger aparté pour rappeler que Tomasi va bientôt écrire le titre Superman/Wonder Woman et que c'est une bonne nouvelle que DC Comics offre un autre titre au scénariste. Apparemment, son run sur Green Lantern Corps était très bien. L'éditeur tient ici l'un de ses meilleurs scénaristes qui insuffle le super-héroïsme tel que je l'ai découvert lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux séries DC Comics. C'est donc avec un plaisir certain que je suis ce titre.

Patrick Gleason offre un épisode incroyable. Les scènes dans Apokolips sont magistrales. Dès la première case, son Batman en impose. Il arrive également à faire un hommage à Jack Kirby en fin d'épisode.

Batman and Robin 035-CoverBatman and Robin #35

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Encore un épisode fort sympathique de Batman and Robin(s). Le rythme de l'arc ne décélére pas et Tomasi nous écrit une famille plus unie que jamais... Et attachante. Très bon épisode, vivement la suite.