The Mighty Blog

Batman and Robin #36

Lors de la Comic-Con de San Diego, Peter J. Tomasi nous avait promis un Bruce Wayne peu bavard dans cet épisode et qui allait tout casser. Autant dire que le scénariste de Batman and Robin ne nous a pas menti. Robin Rises continue.

Batman est prêt à tout pour ramener son fils même voler une armure à la Justice League - et en profiter pour mettre ses amis à dos - et se rendre à Apokolips. Mais il est hors-de-question que la Bat-Family abandonne Bruce

Tomasi offre à Patrick Gleason un épisode dans lequel le dessinateur peut se lâcher complètement. Parce qu'il faut l'avouer, il n'y a pas grand chose à dire sur l'épisode. Ça explose, Batman grogne puis ça explose à nouveau. Et puis, tout arrive précipitamment et de manière forcée. Pourtant, bien que cela ressemble à une faiblesse, Tomasi arrive à nous faire passer le tout à cause de l'état d'urgence qui anime l'histoire.

Il est notable que tout cela rentre dans la logique de Robin Rises puisque le scénariste nous écrit un Bruce Wayne plus motivé que jamais et prêt à exploser. Le fait d'avoir ajouté à l'équation l'équipe de "Robins" permet de temporiser et de nous rappeler que Batman reste Batman. En tout cas, Tomasi écrit bien les sidekicks, il y a une réelle complicité entre eux sans pour autant jouer la carte "amis pour la vie".

Comme je l'écrivais plus haut, c'est l'action qui compte et Gleason s'amuse. Tout l'épisode est joli et dynamique. Il n'en fait pas trop mais arrive à rendre le bordel que fout Batman dans le monde de Darkseid.

On sait où tout cela va. On voit arriver tout de très loin. Les annonces récentes nous ont même confirmé ce que nous nous doutions concernant la conclusion de cet arc. Pourtant, ça reste plaisant à lire même si cet épisode se résume à une trame très légère.

Batman-and-Robin-036-CoverBatman and Robin #36

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Episode axé sur l'action mais passionnant à lire. On s'approche dangereusement de la fin de Robin Rises et Batman est loin d'être en sécurité dans son armure forgée par la Justice League. J'ai hâte de lire la suite.