The Mighty Blog

Batman and Robin #37

Robin Rises est arrivé à sa fin avec un one-shot spécial. Mais avant, LE moment attendu depuis le début de l'arc arrive dans les pages dans la série Batman and Robin. Mais, cela ne veut pas dire que l'histoire est terminée pour autant.

Je ne spoilerai pas l'épisode ni même l'arc, DC Comics le fait allègrement en nous dévoilant une page lourde de sens de Robin Rises Alpha , dernier épisode de cet arc, dans la double-page d'auto-promotion de l'éditeur à la fin de toutes ses séries sorties la semaine précédente du one-shot. Dans quel intérêt ? Aucune idée ! En tout cas, aucun élément dans cet épisode ne laisse paraître ce qui est divulgué dans ces pages "teaser".

L'épisode ressemble un peu à une fin d'arc écrite par Dan Slott. Peter J. Tomasi donne l'impression d'expédier le tout afin de préparer le terrain pour le one-shot qui suit tout en se laissant de la place pour le moment fatidique. Mais entre cette scène très émouvante et le début avec le combat contre Darkseid, tout est un peu brouillon. Le rythme soutenu excuse tout cela mais le lecteur en est à se demander contre qui les membres de la Bat-Family (et Cyborg) se battent réellement. Ou que fait Alfred exactement.

Peut-être qu'un épisode supplémentaire aurait été nécessaire pour rendre le tout plus compréhensible. Mais, la lecture est simple et puis la joie teintée de mélancolie nous fait oublier les défauts de ces deux derniers épisodes.

Patrick Gleason fait son boulot avec le talent qu'on lui connait. Il enchaîne les scènes d'action et celles pleines d'émotion.

Batman-and-Robin-037-CoverBatman and Robin #37

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Plus qu'un épisode pour Robin Rises qui est amené brutalement par cet épisode. Du coup, tout l'arc semble avoir été un gros prétexte. Et pas seulement à l'arrivée de Robin, puisque cela ressemble également à "la route vers" la Darkseid War qui touchera ce printemps la Justice League.