The Mighty Blog

Batman and Robin #39

Cela devient compliqué de critiquer les épisodes de Batman and Robin sans révéler ce qui s'est passé à la fin de Robin Rises. Lecteurs de VF, éloignez-vous de cette critique si vous ne voulez pas savoir ce qui arrive à la fin de la saga de Peter J. Tomasi surtout qu'elle débute cette semaine en France.

Comme le montre la couverture de cet épisode, Damian est revenu parmi les morts avec des super-pouvoirs. Et il compte bien les utiliser afin de faire régner la justice à Gotham. Malgré la maturité de Robin, il reste le gamin prétentieux que l'on connaît et il décide de donner une leçon aux vilains sans le consentement de son père.

Sincèrement, je ne sais pas si l'annonce de l'arrêt de la série (pour devenir Robin, Son of Batman) ne motive pas ma réflexion. En tout cas, Tomasi semble emmener la série vers un nouveau cap qui ressemble une mise à l'épreuve pour Damian. Je le pense surtout parce que Batman est très en retrait dans cet épisode. Il n'est qu'une figure, un prétexte.

En revanche, Bruce Wayne est présent. Très présent. Il campe toujours son rôle de père maladroit et Tomasi s'en moque gentiment. Et puis, la relation père/fils très protocolaire est tout de même touchante. Et cela est la force de Tomasi ! Il alterne humour, action et émotion avec fluidité. Et c'est peut-être parce qu'il n'arrive pas à appliquer cette formule à Superman/Wonder Woman que ce dernier ne fonctionne pas.

Enfin, l'autre bonne idée de cet épisode est de mettre face à face Robin et Shazam. Deux enfants de 10/11 ans qui ont des super-pouvoirs mais qui ont évolué différemment. C'est à la fois très drôle et bien trouvée puisque cela permet de montrer deux angles radicalement différentes d'approche de création de personnages autour d'une même idée.

Enfin, impossible de ne pas encenser Patrick Gleason pour sa prestation sans reproche. Tout est réussi, des scènes d'action à celles de dialogues, des expressions faciales des héros à la gestuelle - et surtout la gestuelle - de Damian/Robin.

Batman and Robin 039-CoverBatman and Robin #39

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason • $3.99
Vous l'avez compris, cet épisode de Batman and Robin est bien écrit et beau et drôle et fun et... Bref, il s'agit de ma série préférée chez DC Comics et c'est grâce à ce genre d'épisodes. Comme quoi, une situation qui parait peu intéressante sur papier peut être passionnante lorsque l'équipe créative y croit et met du sien.