The Mighty Blog

Black Canary #1

Après Batgirl, c'est au tour de Dinah Lance de voir son destin pris en main par Brenden Fletcher. DC Comics a en effet décidé de publier une nouvelle série Black Canary, afin d'essayer de relancer son héroïne, avec l'aide de la dessinatrice Annie Wu.

On suit donc Dinah, qui a rejoint un groupe de rock après que quelques événements malencontreux lui sont arrivés. Elle a en effet perdu son dojo (à cause de Barbara) et tente de reconstruire sa vie à l'aide de son contrat avec le groupe Black Canary. Même si quelques éléments de son passé resurgissent tout au long de l'épisode, il est indépendant de l'univers DC et semble se concentrer sur les personnages du groupe, ce qui est un bon point.

C'est donc un numéro d'introduction, où l'on nous présente sa nouvelle vie, ses amis et comment se déroule le quotidien du groupe. Et on ne peut pas dire que c'est de tout repos, Dinah (D.D. dans la série) ayant la fâcheuse habitude de régler les problèmes à coup de tatane, ce qui lui vaut des critiques de la part des ses partenaires.

L'histoire n'a donc pas beaucoup avancé, si ce n'est la menace qui apparaît en fin d'épisode. Un des membres du groupe est en effet menacé par des créatures bizarres, et va donc forcer le groupe à modifier ses habitudes. Reste que l'ambiance associé au titre fonctionne, notamment toute la partie "groupe indé" plutôt rafraîchissante dans un comics super-héroïque. Le numéro est bavard, mais c'est assez utile pour présenter l'univers de ce Black Canary, et les dialogues sonnent justes.

La partie graphique est en général de bonne qualité, bien qu'un peu feignante par moment. Annie Wu propose un dessin dynamique, avec un vrai soucis pour la mise en scène. Le côté rock'n'roll du titre lui va à merveille, et les différentes postures de Black Canary lui donnent un charisme indéniable. Espérons que l'éditeur lui donne assez de temps pour finir ses planches, car son style est vraiment agréable.

black-canary-001-coverBlack Canary #1

DC Comics • Par Brenden Fletcher & Annie Wu • $2.99
Introduction réussie pour ce Black Canary. Les auteurs livrent un numéro original dans son univers, un peu moins sur l'histoire. J'irai voir le prochain numéro, en espérant qu'on aura le droit à une bonne histoire.