The Mighty Blog

Black Road #1

Brian Wood avait déjà abordé le thème des Vikings avec la série Vertigo Northlanders, mais il revient aux affaires cette année. Avec l'artiste Garry Brown, ils créent la nouvelle série Black Road, qui mêle vikings, christianisation des peuples scandinaves, et quête obscure. Retour sur le premier numéro.

Black Road commence par un petit récit mettant en scène un capitaine délivrant des marchandises à des chrétiens, à l'époque où ces derniers commencent à convertir les peuples scandinaves, et notamment les conflits qui ont pu en découler. Avec cette introduction, Brian Wood pose le contexte historique de son récit, autour duquel ses personnages vont évoluer.

On suit d'ailleurs un scandinave, ni païen, ni chrétien, "Magnus Le Noir". C'est un guerrier à louer, que l'on vient recruter au début du comic book, afin d'escorter un responsable de l'église au nord, dans un endroit appelé Hammaruskk. Mais pour rejoindre cet endroit, il faut passer par la "Black Road", qui a une bien mauvaise réputation ...

En quelques pages, Brian Wood parvient à introduire efficacement son histoire, et notamment son héro. Bourru, assez malin, Magnus est vite captivant, notamment dans son ambiguïté par rapport aux envahisseurs, dont il souhaite en connaître d'avantage sur eux, afin de rejoindre la guerre qu'il pense savoir arriver. On suit donc un guerrier assez ouvert, qui va d'ailleurs devoir faire preuve d’adaptation. Très vite, sa quête va changer, sans pour autant qu'on sache le but de celle-ci. Mais on est pour l'instant prêts à les suivre.

L'auteur de The Massive est accompagné ici par un de ses anciens collaborateurs, Garry Brown. Co-créateur de Black Road, l'artiste imprime un style assez "sale", assez fidèle à l'histoire. Avec Dave McCaig, ils créent un univers sombre, inquiétant. Le dessinateur a un trait assez dynamique, et fait un travail assez intéressant sur les ombres. Magnus est imposant, limite effrayant, et les dangers de la "Route Noire" devraient donner l'opportunité à Brown de nous donner quelques belles planches.

black-road-01-coverBlack Road #1

Image Comics • Par Brian Wood, Garry Brown & Dave McCaig • $3.99
Black Road est un très bon premier numéro. Les deux créateurs introduisent très bien leurs personnages, ainsi que les idées autour desquelles ils vont travailler, et le reste de l'histoire pourrait bien être passionnant, notamment cet équilibre entre Histoire et fiction.