The Mighty Blog

Black Science #12

Début du troisième arc de Black Science qui, selon le scénariste, Rick Remender, va bouleverser les personnages de la série et métamorphoser cette dernière. Une grosse promesse qu'il est capable de tenir, le bougre.

Impossible de résumer sans dévoiler l'intrigue de l'arc précédent. Et, cela me parait difficile de parler en profondeur de l'épisode sans faire référence à ce qui s'est passé avant. De ce fait, je me dois de prévenir les lecteurs de la VF ou ceux qui n'ont pas encore lu l'arc précédent, la suite de la chronique va vous dévoiler des informations importantes sur l'intrigue.

La fin de l'arc précédente finissait avec le retour de Grant. Ou plutôt des Grant puisque la version vue dans le premier arc a refait surface avec sa femme, Sara, pour venir rechercher leurs enfants. Enfin, plutôt les enfants du Grant que l'on a suivi et laissé pour mort lors du premier arc.

Le contexte n'est pas si compliqué puisque Rebecca, la maîtresse de Grant, a tué la version alternative de son amant afin de sauver les enfants. Et Grant - celui qu'on connait mieux - est réapparu en tenant la promesse qu'il va mettre un terme au voyage de nos héros.

Avant de revenir à nos héros, Remender nous raconte en quelques pages ce qui est arrivé à Grant depuis que le reste du groupe l'a laissé pour mort et comment il a retrouvé. Le scénariste aime les situations compliquées mais il aime clarifier les choses à son lecteur afin qu'il puisse prendre du plaisir à la lecture. Ainsi, nous savons ce que le personnage a fait pendant le deuxième arc.

Ce que le scénariste cherche surtout c'est de mettre en avant l'instabilité du groupe. Le fait que la version alternative de la femme de Grant, Sara, rejoigne le groupe après avoir vu son mari se faire tuer par sa maîtresse refait monter les tensions qui s'étaient un peu apaisées en fin d'arc précédent. Et très vite, cela entraîne d'autres soucis.

Alors que le début d'épisode semble plus posé, le rythme s'accélère très rapidement et nous retrouvons celui des épisodes précédents. Dans les deux parties, Matteo Scalera excelle. Ses cadrages retranscrivent la pression. Les scènes d'action sont dynamiques à souhait. Bref, du très beau travail comme d'habitude. À partir de cet épisode, Dean White est remplacé par Moreno Dinisio aux couleurs. L'artiste est habitué de travailler avec le dessinateur. Le changement n'est pas flagrant. Ça manque peut-être de profondeur à certains moments mais il donne réellement vie aux flammes. Et c'est tant mieux puisqu'il y a beaucoup de flammes dans cet épisode.

Enfin, je me demande si les cercles concentriques de l'oignon ne sont pas que graphiques et qu'il s'agit pas d'une représentation de la trame de la série. Après tout Grant récupère un objet et les habits qui ont appartenu à sa version alternative, celle qui a retrouvé Sara - comme il vient de le faire - et qui veut absolument enlever les enfants du groupe afin de les sauver. Je ne sais pas si c'est vers cette trame que veut nous emmener Remender mais cela laisse des perspectives intéressantes.

Black-Science-012-CoverBlack Science #12

Image Comics • Par Rick Remender & Matteo Scalera • $3.50
Le troisième arc commence très bien. Tout le monde est sous pression et les personnages sont toujours au milieu d'un beau bourbier qui nous promet des pages et des pages de bonne lecture. Vivement la suite !