The Mighty Blog

Black Science #18

Rick Remender et Matteo Scalera emmènent Grant McKay dans le Godworld, un monde étrange, encore plus étranges que tous ceux que le scientifique a pu visiter depuis le début de Black Science.

Et, il n'y a pas que Godworld qui est étrange dans cet épisode. Apres avoir retrouvé un membre de sa famille, Grant le suit dans un monde bien perturbant. En effet, Grant se retrouve dans un bar avec des figures familières et des animaux anthropomorphes à quoi il faut ajouter le fait qu'il y a une troupe de théâtre qui jouent un spectacle de marionnettes retraçant la vie de Grant. L'episode alterne de manière chaotique (ce n'est pas un reproche) entre les marionnettes, les flashbacks et les visions d'horreur. Tout cela parait complètement irréel. Remender arrive à faire perdre tout repère à son lecteur autant qu'à son héros. Et, c'est jouissif !

Je pense qu'il s'agit par sa forme et son originalité, le meilleur épisode de Black Science paru jusque-là. Vous le savez très bien, lecteurs fidèles, je suis fan de la série depuis ses débuts. Mais je l'aime dans son ensemble. Les épisodes se suivent sans ressembler mais avancent des informations et des événements qui ont un intérêt dans la continuité. Cet épisode, même s'il ajoute une grosse couche d'informations sur Grant, sort clairement du lot.

Dans le même d'ordre d'idées, Matteo Scalera se démène à la tâche. Il donne vraiment vie à ce spectacle de marionnettes. Leurs mouvements sont très réussis autant que les transitions entre chaque scène. Là, encore, j'oserais presque dire qu'il s'agit du meilleur travail du dessinateur italien sur la série. Ça mériterait presque que je relise les 17 précédents épisodes pour confirmer cela.

Black-Science-018-CoverBlack Science #18

Image Comics • "Godworld part 2 (of 5)" par Rick Remender & Matteo Scalera • $3.50
Remender amène sa série dans une direction complètement inattendue et jouissive. Scalera est également en très grande forme, je pense que cet épisode marquera les esprits des fans de la série.