The Mighty Blog

Black Science #21

Rick Remender et Matteo Scalera concluent Godland, le quatrième chapitre de Black Science. Les auteurs nous réservent une fin à couper le souffle et qui secoue pas mal l'intrigue.

Grant McKay est un homme nouveau. Non seulement, il a retrouvé l'énergie de retrouver ses compagnons perdus dans l'oignon - le terme utilisé pour évoquer l'ensemble des dimensions parallèles - mais, en plus, il est capable de gérer de manière plus rationnelle le problème que représente l'un des membres de ligne des scientifiques anarchiques.

Je ne veux pas vous gâcher la surprise qu'est cet épisode. Finalement, Godland a su nous surprendre tout le long et arrive là où on espérait qu'il nous emmènera en confrontant Grant à la révélation de la fin du dernier chapitre. Si, comme moi, vous ne pouviez plus supporter le personnage qui a manigancé le piratage du pilier de Grant - l'appareil qui permet aux héros de voyager à travers les dimensions, vous risquez d'avoir un petit sursaut de joie en pensant que ce qui lui arrive à la fin est bien mérité.

L'effet que provoque la fin montre qu'à quel point Remender maîtrise la construction de son histoire et de sa caractérisation. Finalement, on s'est attaché à certains d'entre eux et on ne s'en rend compte seulement lorsque nous les perdons et qu'ils trahissent le groupe.

Matteo Scalera aura été en forme sur l'arc entier. Vous me direz que c'est toujours très beau ce qu'il fait. C'est vrai ! Mais, il est évident que Remender lui demande de plus en plus de nouvelles choses, moins portées sur l'action. La première page de l'épisode est tellement magnifique que je me suis arrêté sur elle pendant un petit temps afin de l'admirer. La dernière page, double celle-ci, est aussi somptueuse. Il est vrai que la mise en scène imaginée par Remender y est pour quelque chose. Mais d'un point de vue esthétique, elle est parfaite. Les couleurs de Moreno Dinisio tirent l'ensemble vers le haut. En fait, nous avons peut-être bien le plus bel épisode de Black Science entre les mains.

Black-Science-021-CoverBlack Science #21

Image Comics • "Godworld part 5 (of 5)" par Rick Remender & Matteo Scalera • $3.50
Attendre. Il va falloir attendre pour découvrir la suite de la quête de Grant McKay. Remender et Scalera emmènent leur série toujours plus loin. Plus les mois passent, plus je pense qu'il s'agit d'une série incontournable.