The Mighty Blog

Black Science #9

Le second chapitre de Black Science de Rick Remender et Matteo Scalera diffère beaucoup du premier. D'abord par le rythme mais aussi par la composition du groupe qui a été séparé. Certains personnages secondaires sont devenus ainsi les principaux protagonistes de l'histoire. Une chose ne change pas, ça reste excellent.

Les enfants McKaye sont perdus dans une forêt d'une dimension parallèle. Il ne reste que quelques heures avant que le pilier s'active et téléporte les gens qui l'entourent, mais le petit groupe de scientifiques est trop occupé à s'engueuler...

Comme je le précisais plus haut, le groupe est séparé en plusieurs factions. Physiquement parlant, cette fois. Et du coup, les intrigues ne suivent pas une ligne directrice claire comme lors du précédent chapitre. Je ne dis pas que Remender ne sait pas où il va - il le sait - seulement que tout parait encore flou pour le lecteur. Il y a tellement de pistes qu'il est difficile de savoir quand et comment cela va se rejoindre. Et c'est ça qui est jouissif.

L'épisode se lit assez vite pourtant, il est décomposé en 3 parties distinctes. La première me parait bien obscure mais permet de travailler un peu plus Rebecca, personnage mis de côté depuis un moment. La seconde concerne les enfants, il s'agit de la partie autour de laquelle s'articule le chapitre.

Enfin la dernière partie, dès la double page, le lecteur comprend de quoi il s'agit. Le monologue interne du protagoniste ne trompe pas et, puis, on s'y attendait forcément. Mais on laissait Remender nous le montrer. La chose qui est sûre, c'est que le scénariste développe son univers autour de ses personnages forts qu'il a pris le temps de construire lors du premier chapitre.

Matteo Scalera est plein de ressources. Il fait défiler l'action à un rythme fou. Il a aussi une imagination débordante pour créer un bestiaire atypique. Impossible de ne pas évoquer également la colorisation de Dean Martin qui est toujours bien trouvée et ses couleurs sont fortes agréables pour les yeux.

Black-Science-009-CoverBlack Science #9

Image Comics • Par Rick Remender & Matteo Scalera • $3.50
Il s'agit peut-être pas le meilleur épisode de Black Science mais il s'agit d'une transition vers l'avenir. Remender rajoute de nombreuses pistes et étoffe son univers. Scalera est toujours en forme et nous propose un épisode qui va à 100 à l'heure. C'est donc toujours aussi plaisant de voir le duo de créateur (accompagnés de Dean Martin aux couleurs) travailler ensemble.