The Mighty Blog

Black Widow #1

La seconde vague de All New Marvel NOW ! est lancée avec un titre qu'on n'attendait pas forcément, Black Widow. Les précédentes tentatives de donner une série à la tueuse rousse s'étant révélée infructueuse, qu'en est-il ici ?

Les séries solos sont toujours un exercice difficile. Si on ne prend pas un point de vue intéressant sur un personnage, on risque d'avoir une aventure générique qui ne dépassera pas la quinzaine de numéros, au mieux. Profitant de la popularité du personnage depuis son apparition dans le film Avengers ainsi que le comics éponyme, et la série Avengers Assemble (dont certains éléments sont repris), Nathan Edmondson lance la série de la plus belle des manières.

On le sait, Natasha Romanov, la Veuve Noire, a été pendant de nombreuses années une assassin. Certains auteurs ont décidé d'éluder cet aspect de son passé, mais Edmondson n'oublie pas qu'elle est avant tout une tueuse qui a décidé de se ranger. Pourtant, les remords détruisent le personnage de l'intérieur, qui prend des contrats pour assassiner des criminels en espérant se racheter. Le pitch est simple et extrêmement classique, mais le traitement est fabuleux.

Habile mélange de mélancolie, d'humour, avec une pointe d'Avengers et une bonne dose de James Bond (on a l'impression que les derniers films avec Craig ont servi d'influence), ce premier numéro présente parfaitement la situation et le personnage complexe qu'est la Veuve Noire. Alors que la plupart des personnages des séries solos n'ont pas d'âme, on sent vraiment toutes les émotions de l'héroïne et ses motivations, et c'est l'une des grandes réussites du numéro. On ne sait pas encore où ira l'action et l'intrigue ne lance pas forcément de pistes pour la suite, mais c'est un plaisir à lire.

L'autre grosse claque, c'est le coup de crayon de Phil Noto. On sait que l'artiste est capable de très jolies planches, mais ici il est aussi à l'aise sur les scènes d'actions que sur les scènes calmes. Ses visages sont bluffants, les traits de chaque personnage sont parfaits, et détail fascinant, les yeux de ses personnages sont sublimes. Juste avec un regard on sait directement où va Widow, dans quel état elle est et ses sentiments. C'est aussi magnifique que fascinant.

Black-Widow-001-(2014)-(Digital)-(Nahga-Empire)-001Black Widow #1

Marvel Comics • Par Nathan Edmondson & Phil Noto  • $3.99
Excellente surprise que ce numéro. Edmondson écrit une Veuve Noire touchante, humaine mais mortellement dangereuse, et Phil Noto fait des merveilles. On ne sait pas où la série va aller, mais c'est un numéro d'introduction académiquement parfait.