The Mighty Blog

Bloodshot Reborn #1

La mini-série The Valiant a complètement changé Bloodshot. On peut même dire qu'il a été redéfinit, reconstruit par Kay la Geomancer. C'est avec ce nouveau statu-quo que Jeff Lemire et Mico Suayan démarrent cette nouvelle série régulière, Bloodshot Reborn.

Bloodshot a été créé par le projet Rising Spirit pour être la parfaite machine à tuer. Insensible à la douleur grâce aux nanites qui sont dans son sang et qui augmentent sa force physique, il est aussi insensible psychologiquement parlant. Depuis, il a rencontré Kay. Elle a fait ressortir le côté humain de Bloodshot, littéralement. Maintenant, il tente de vivre une vie normale avec une identité qu'il s'est créé de toutes pièces. Mais, ces nuits sont hantées par son passé.

L'épisode est décomposé en deux parties distinctes : un récapitulatif de qui est Bloodshot et ce qu'il a vécu puis, de ce qu'il est devenu depuis la fin de The Valiant. Cette seconde partie est elle-même découpée en deux qui s'alternent : la vie de jour et celle de nuit de l'antihéros de Valiant.

C'est avec un certain cynisme que Jeff Lemire rappelle ce qu'a été Bloodshot. Et c'est avec le même cynisme qu'il nous dévoile le présent du personnage. Peu importe ce qu'il est, machine à tuer ou humain, il n'est pas heureux. C'est bien loin de la vie idéale que la Geomancer voulait lui offrir.

Bloodshot a une vie normale, certes. Mais quelle vie de m***e. Il travaille dans un motel pour une vieille dame exaspérante. Sur la partie diurne de l'histoire, Lemire joue la carte de l'humour mais cela sert sa narration afin que Bloodshot n'ait pas d'attache ni même de raison d'être. Ça ne intéresse pas le personnage de savoir qui il était. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Mais, l'élément déclencheur qui poussera Bloodshot à repartir en mission viendra d'ailleurs...

Quant à la partie nocturne, c'est avec un humour grinçant que Lemire nous montre les cauchemars éveillés du héros. Autant l'apparition de Geomancer parait normale, autant celle de Bloodsquirt, une créature dessinée par Lemire lui-même qui se veut être le Bat-Mite de Bloodshot, est drôle et effrayante en même temps.

L'épisode s'avère très posé avec un rythme maîtrisé. Autant dire qu'on ne se serait pas attendu à ça pour un premier épisode d'un héros connu pour sa manière de fusiller les gens mais c'est particulièrement bon.

En regardant les previews, j'avais peur du style de Mico Suayan, très détaillé et hachuré avec une approche pseudo-réaliste. Ce n'est pas trop ce que j'aime en temps normal mais au fil de la lecture le style ne me gênait plus. Le découpage est parfait et il participe pleinement à l'ambiance du titre.

Bloodshot-Reborn-001-CoverBloodshot Reborn #1

Valiant Comics • Par Jeff Lemire & Mico Suayan • $3.99
Ce premier épisode qui narre la nouvelle vie de Bloodshot est captivant. Il donne envie de plonger dans la série et de découvrir ce qui attend le héros. Vous ne connaissez pas Bloodshot ? Eh bien, ce numéro est idéal pour commencer. Bonne lecture !