The Mighty Blog

Bloodshot Reborn #17

Suite et fin de Bloodshot Island

Bloodshot Island se termine avec ce numéro. Mais, Jeff Lemire et Mico Suayan ne rangent pas leurs jouets pour autant. Il faudra peut-être attendre le dernier numéro de la série Bloodshot Reborn pour cela.

Bloodshot ou, plutôt Ray, est coincé sur une île en plein milieu du Pacifique. Elle sert d'expérience au Project Rising Spirit qui teste sa nouvelle arme, Deathmate, sur leurs anciens Bloodshots. Ray a trouvé la faille de l'île grâce à Bloodhound et offre à ses alliés un échappatoire. Mais, plutôt que de partir de suite, il a bien l'intention de sauver Deathmate de l'emprise de Project Rising Spirit.

Si Lemire ne range pas ses jouets - d'ailleurs il donne plutôt des coups de pied dedans pour foutre encore plus le bazar dans sa chambre, il rassemble des éléments forts de la série : les femmes de Bloodshot. Ce ne sont pas des femmes telles des amantes, et il n'y a pas d'idée de possession dans mon propos. Ces trois femmes ont joué un rôle important dans le passage de Bloodshot, machine à tuer, à Ray, homme dans un corps de machine à tuer.

Lemire inverse le rôle de chacune. Si Diane Festival reste celle qui observe, celle qui a rendu libre Ray est enfermée et celle qui l'a rendu humain tente de le tuer. La situation est ironique mais moins que la fin d'épisode qui conduit directement à la série qui remplacera Bloodshot Reborn dans quelques semaines, Bloodshot U.S.A..

Car, oui, Bloodshot Reborn s'arrête au prochain numéro mais ce n'est pas une fin en soit puisque la meilleure série de Valiant - à mon sens la seule qui vaille d'être lue d'ailleurs - continue sous un autre titre. Un choix marketing que nous pourrions déplorer mais qui n'est pas si gênant, finalement. En tout cas, Jeff Lemire reste aux commandes, ce qui est une bonne nouvelle.

Les dessins de Mico Suayan sont magnifiques. Tout au long de l'épisode, il est confronté à plusieurs ambiances mais parvient parfaitement à donner une cohérence à l'ensemble. Il joue aussi avec les cadrages, faisant sortir les personnages des cases quand il le faut, faisant accélérer le rythme de lecture pendant les scènes d'action et il entretient parfaitement les effets de surprise du scénario.

bloodshot-reborn-017-coverBloodshot Reborn #17

Valiant Comics • Par Jeff Lemire & Mico Suayan • $3.99
Bloodshot Reborn continue sur sa lancée. Je vous encourage à la découvrir - elle est disponible en France - parce qu'elle offre tout ce que l'on attend d'un bon comicbook d'action. Coupé du reste du Valiant-verse, vous ne serez pas obligés de vous plonger dans cet univers pour tout comprendre. En tout cas, la série s'approche de la fin et ne m'a jamais déçu.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs