The Mighty Blog

Bloodshot Reborn #5

Bloodshot Reborn est devenue l'une de mes séries fétiches du moment. Jeff Lemire explore la tête de celui qui se faisait appeler Bloodshot et qui lutte entre l'envie de savoir qui il est et celle de redevenir le tueur sans remord qu'il était autre fois. C'est cette dernière part qui est mise en avant dans ce cinquième épisode grâce au voyage non-initiatique organisé par l'alter-ego cartoon de Bloodshot, Bloodsquirt.

Lorsque Jeff Lemire a introduit Bloodsquirt, tout le monde s'est regardé en ce demandant ce qu'était cette blague. Pour ceux qui ne suivent pas la série, Bloodsquirt est à Bloodshot ce que Bat-Mite est à Batman mais avec un côté outrancier et psychopathe. En début d'épisode, la créature née du fruit de l'esprit perturbé de l'ancien Bloodshot va voir son alter-ego et l'embarque en balade pour, soi-disant, le soigner. Nous basculons alors dans un monde fantasque et psychédélique s'apparentant à l'univers de Batman avec une Bloodcave, une Bloodmobile et, même, un Bloodhound.

Tout cette partie est pleine d'humour un peu grinçant par moment mais l'episode bascule lorsque Ray, l'ex-Bloodshot, retourne à la réalité. Et là, le dramatique reprend le dessus. Lemire fait monter la pression à tel point qu'on pense que les deux représentations de l'esprit de notre héros vont prendre le dessus sur la raison. C'est intense et cela contribue grandement à la qualité de la série.

Ce mois-ci, c'est Raul Allen qui dessine. Son travail est régulièrement utilisé par Valiant pour faire des couvertures ou les mises en page graphique de certaines séries. Le voir faire des intérieurs est aussi très plaisant. Bien qu'il arrive à s'amuser avec les compositions plus graphiques des pages sur le voyage de Bloodsquirt, les scènes réalistes ne sont pas moins charmantes. Je pense d'ailleurs que cela fera pas de mal de lire plus souvent de comics dessinés par Allen.

Bloodshot-Reborn-005-CoverBloodshot Reborn #5

Valiant Comics • Par Jeff Lemire, Raul Allen & Patricia Martin • $3.99
Le cinquième épisode de Bloodshot Reborn a tout ce que l'on demande à une bonne BD : c'est bien écrit, prenant et joli à regarder. Lemire nous propose mois après mois l'une des meilleures séries qui soit, ça devient de plus en plus certain.