The Mighty Blog

Bloodshot Reborn #9

Ce neuvième épisode de Bloodshot Reborn marque un tournant décisif dans la série. Non seulement, il termine le deuxième arc mais il conclut également son premier cycle. Jeff Lemire met un terme à la course poursuite entre Bloodshot et les nanites mais plus rien ne sera pareil après.

Autant dire que la résolution de ce second chapitre est expédié. Mais comme souvent, ce n'est pas la fin du chemin qui importe mais ce que le héros a pu traverser jusque-là. Et, pour le coup, celui qui se faisait appeler Ray Garrison en début de série en a parcouru un très intéressant. Ce n'est pas le seul qui changera à l'issue de cette histoire. Magic et l'agent du FBI, Diane Festival, prennent ici des décisions qui n'auraient pas été possibles en début d'aventure.

Lemire a un sens de l'écriture très cinématographique dans cette série. Cela ne se ressent pas forcément sur d'autres comme Descender ou Extraordinary X-Men. En effet, dans Bloodshot Reborn, le scénariste utilise des codes vus dans les thrillers et les road movies. Les changements de plan, les échanges entre les protagonistes vont très vite ajoutant une certaine pression amenant le lecteur à tourner les pages plus rapidement qu'à l'accoutumée afin de savoir ce qui va se passer ensuite.

Comme j'ai tendance à vous l'écrire, Bloodshot Reborn est une série mature. Même si je pourrais déplorer la facilité de la résolution du problème, Lemire n'opte pas pour le macabre facile. Il aurait pu, mais cela aurait été gratuit et aurait plus desservi le récit qu'autre chose. Là, encore, c'est une certaine preuve de maturité de la part du scénariste.

Comme je l'écrivais ci-dessus, Bloodshot Reborn emprunte les codes cinématographiques. De ce fait, Butch Guice est un dessinateur bien trouvé pour réaliser un arc complet de la série. Son style - qu'on associe plus facilement aux séries noires ou d'espionnages - colle parfaitement au récit de Lemire. De même, ses choix de découpages sont toujours bien trouvés aidant à faire ressortir la tension de l'épisode.

Bloodshot-Reborn-009-CoverBloodshot Reborn #9

Valiant Comics • Par Jeff Lemire & Butch Guice • $3.99
Bloodshot Reborn va bientôt arriver en France, je vous invite fortement à vous intéresser à cette série sombre, violente et mature. Lemire emmène sa série sur un terrain complètement inattendu au prochain arc conséquence de ce premier "cycle" dans lequel notre (anti-)héros s'est reconstruit voire construit.