The Mighty Blog

Bloodshot Reborn Annual 2016 #1

Bloodshot Reborn, la série sur la machine à tuer de Project Rising Spirit, a le droit à un annuel contenant plusieurs histoires écrites par Jeff Lemire, Ray Fawkes et Michael Fiffe.

L'épisode se compose de quatre histoires radicalement différentes. La seule s'inscrivant dans la logique de la série étant la première puisqu'elle s'intéresse à un évènement passé de la vie de Bloodshot, à savoir avant The Valiant. Le héros travaille toujours pour Project Rising Spirit. Tout commence comme un slasher avec un groupe d'adolescents seuls dans une forêt au bord d'un lac lorsque le Bogeyman apparaît. Mais très vite, Lemire, qui écrit l'histoire, mène le script vers de la bonne action magnifiquement chorégraphiée par Kano avant d'aller vers l'inattendu faisant de son hommage au slasher une histoire très touchante. Afin d'enfoncer le clou, Ray Fawkes et Dave Sharp font une histoire nous dévoilant la perception d'une partie de l'histoire par un autre regard.

Les deux autres histoires sont complètement différentes et sont sous le signe du grand n'importe quoi. Si Ray Fawkes signe sous l'appellation "scénariste original" pour gentiment se moquer d'Alan Moore et de Marvel Comics, c'est pour nous offrir une parodie d'un événement de fin du monde dans lequel tout l'univers Valiant est sur le point de périr. Mais, il se pourrait qu'il soit sauvé par Bloodsquirt, l'être étrange créé par Lemire pour les besoins de Bloodshot Reborn. Joe Bennett qui illustre l'histoire est plutôt en forme et offre des pages sympathiques à l'image de l'histoire. La fin de l'épisode est très drôle.

La dernière partie est confiée à Fiffe qui nous fait une histoire complètement folle avec beaucoup d'humour. Encore faut-il accrocher au style de l'auteur et des dessins de Benjamin Marra qui nous trouve pourtant des créatures absurdes comme ennemis - comme le prouve l'illustration ci-dessous. L'histoire aurait sa place dans les revues underground SF décalées.

Bloodshot-Reborn-2016 Annual-001-Sample

Bloodshot-Reborn-2016-Annual-001-CoverBloodshot Reborn Annual 2016 #1

Valiant Comics • Par Jeff Lemire, Ray Fawkes, Michael Fiffe, Kano, Dave Sharp, Joe Bennett & Benjamin Marra • $5.99
Hétéroclite. Cet annuel est une véritable perle pour différentes raisons. Mais ne serait-ce pour l'efficacité de la première histoire par Lemire et Kano, je vous conseille la lecture de cet épisode.