The Mighty Blog

Bloodshot Salvation #12

L'ultime aventure de Bloodshot façon Lemire ?

Avec ce douzième épisode de Bloodshot Salvation, Jeff Lemire écrit pour la dernière fois une série sur Bloodshot, personnage qu'il dirige depuis 2015. Pourtant, cette conclusion ne ressemble pas à une fin de run.

Bloodshot est coincé dans le futur aux côtés du Bloodshot du futur. Pendant ce temps-là, dans le présent, Magic, aidée des anciens Bloodshot, part à la recherche de sa fille capturée par Omen, la société qui a repris les activités de Rising Spirit.

L'épisode est somme toute très classique avec une conclusion qui semble arriver avec précipitation, ce qui n'empêche pas que l'histoire commencée avec Bloodshot Salvation #1 est très satisfaisante. Ce qui me gène - bien que le mot soit très fort - est que nous terminons avec une sensation que ce n'est que la fin d'un chapitre, que d'autres choses devraient arriver par la suite.

Jeff Lemire avait terminé Bloodshot U.S.A., la mini-série qui concluait l'intrigue ouverte par Bloodshot Reborn, avec une fin ouverte tout en apportant des pistes pour celle ou celui qui aurait pu reprendre la destinée de Bloodshot en mains. Avec cette fin de Bloodshot Salvation, Lemire semble plutôt jeter des pistes en criant "démerdez-vous".

Sauf que Lemire ne dit pas ses adieux à l'univers Valiant, Matt Kindt a annoncé qu'ils vont travailler ensemble sur une prochaine mini-série. Du coup, il est tout à fait possible d'imaginer que Lemire prépare la suite de Salvation et nous laisse seulement entrevoir des pistes. C'est d'autant plus probable que la prochaine série annoncée sur Bloodshot s'intéressera au passé du personnage et non à la suite de cette intrigue.

En gros, je chipote, peut-être pour rien. Quoiqu'il en soit l'épisode est rythmé, il y a de beaux moments même si la mort d'un personnage est quelque peu oublié un peu rapidement. Je ne suis toujours pas fan du trait de Doug Braithwaite mais sa manière de mettre en scène rend la lecture agréable.

Bloodshot Salvation #12

Valiant • Scénario : Jeff Lemire - Dessins : Doug Braithwaite - Couleurs : Jordie Bellaire - Lettrage : Simon Bowland • $3.99

Après lecture de ce numéro, je serai presque étonné que Jeff Lemire en ait véritablement terminé avec Bloodshot, sa famille, ses amis et son chien. Il semble avoir tellement de choses à raconter encore. L’avenir nous le dira… Mais si c’est le cas, la fin n’est pas au niveau du voyage que le scénariste nous a présenté durant ces 3 dernières années.