The Mighty Blog

Buffy The Vampire Slayer Season 10 #2

La saison 10 du Buffyverse réécrit les règles de cet univers... littéralement. Les vampires ont changés, la magie opère différemment et Giles est un gamin de 10 ans. Mais rien ne semble immuable... pour le moment.

Pour vaincre Simone, une ancienne tueuse devenue vampire, et sauver sa sœur d'une mort certaine, Buffy a dû faire revenir la magie dans le monde. Mais, la graine de la magie est nouvelle ce qui implique que les lois de la magie changent procurant notamment de nouveaux dons aux vampires. Et certaines relations ont changées aussi...

Après l'action omniprésente (et très réussie) du premier épisode, il fallait calmer le jeu. Le Scooby-Gang s'en sort un peu facilement mais ce n'est peut-être qu'une façade. Bien que ces vampires nouvelle génération soient aussi difficiles à vaincre, cela pourrait s'empirer - ou l'inverse - puisqu'on apprend que les nouvelles lois qui régissent la magie dans le monde ne sont pas terminées d'être écrites. Et la question qui se pose maintenant : qui est-ce qui écrit ces règles ?

Christos Gage nous a écrit un épisode des plus bavards - mais fluide et avec de la répartie comme l'impose la licence Buffy. Il s'agit ici de mettre en place des éléments de ce nouveau monde et montrer que les choses laissées en suspens lors de la saison précédente ne sont pas oubliées. Aussi, toutes les questions que le lecteur peut se poser ne sont pas vraiment sans réponse, elles font partie du problème que doit résoudre le Scooby-Gang. Mais ce qui est intéressant c'est que Gage revient aussi sur des événements des saisons passées notamment avec le personnage que vont visiter Xander et Dawn et, surtout, l'esprit qui vient hanté l'un des protagonistes.

L'épisode est plutôt centré sur Giles qui vient à parler avec sa voix d'homme adulte dans un corps d'enfant et qui démontre à nouveau son utilité dans ce monde. On retrouve enfin la dynamique de groupe de la série télé - si on omet le fait que les réunions se déroulent à présent dans un avion privé. Mais le seul soucis - et c'est pour chipoter - c'est que Gage n'a pas l'aisance d'un Joss Whedon, d'un Brian K. Vaughan, d'un Drew Goddard ou d'un Andrew Chambliss pour écrire les échanges cinglants que l'on connait à la série. Je l'avais déjà noté sur Angel & Faith et cela ne me gênait pas plus que ça. Ici, ça a un côté un peu forcé à des moments. Ce n'est pas grave en soit, surtout que le contexte est plutôt intéressant.

Rebekah Isaacs est forcément à l'aise dans sa série et ça fait plaisir de voir la dessinatrice donner de la personnalité aux physiques des personnages - ce que George Jeanty, le précédent dessinateur, n'a jamais réussi. On n'a moins cette impression de lire une adaptation en comics d'une série télé mais bel et bien un comics à part entière.

Buffy-the-Vampire-Slayer-Season-10-002-CoverBuffy The Vampire Slayer Season 10 #2

Dark Horse Comics • "New Rules Part. 2" Par Christos Gage & Rebekah Isaacs • $3.50
Cet épisode confirme ce que laissait présagé le précédent épisode. Le nouveau monde dans lequel évolue Buffy et ses amis n'a pas encore tout dévoilé et tout y est encore possible. Prometteur.