The Mighty Blog

Captain America #20

Avant-dernier chapitre de l'arc Iron Nail dans lequel ce nouvel ennemi accompagné par un maître dans le contrôle mental : Dr Mindbubble sème la terreur en dévoilant les lourds secrets du S.H.I.E.L.D.. Un arc qui jusque-là était très efficace à défaut d'être original. Cet épisode ne déroge pas à la règle... Pourtant, ça commençait bien.

Je ne ferai pas un résumé précis des épisodes précédents pour ne pas spoiler le début de l'épisode. La seule chose à savoir est ce qui est écrit dans le chapeau de cette critique.

Le début de l'épisode fonctionne très bien, ce côté "qu'est-ce qu'il se passe" est bien géré pour qu'on comprenne où Rick Remender nous emmène tout en essayant de comprendre ce qu'il y a à retenir de cette partie. Remender utilise cet élément pour recentrer le personnage et rappeler tout ce que l'auteur a construit au fil des 19 précédents épisodes. Il rappelle ainsi ce qui motive Steve Rogers.

La seconde partie de l'épisode est moins forte. Peut-être à cause d'un discours politique redondant et, qui à force de le rabâcher, devient encore plus cliché que ce qu'il n'est vraiment. Ça, accompagné d'un laxisme dans certains dialogues, fait que l'on décroche. Et puis, Remender expédie un peu tout rapidement... Est-ce que l'auteur commence à s'ennuyer sur le titre ? Peut-être est-ce dû à la charge de travail du monsieur (qui écrit mensuellement  pas moins de 6 titres). Mais il gère toujours aussi le rythme de son arc, faisant avancer l'intrigue et, il y a un côté Kirby - et la fin de l'épisode va un peu dans ce sens - dans le Captain America de Remender. Mais ce n'est pas assez pour relever le niveau.

La partie graphique en revanche me plait. Je reconnais certains défauts à Nic Klein mais je trouve ça clair, l'action est bien retranscrite et les couleurs de Dean White (Black Science) sont magnifiques.

Captain-America-20-CoverCaptain America #20

Marvel Comics • "The Iron Nail Part 4" par Rick Remender & Nic Klein • $3.99
Episode mi-figue mi-raisin qui n'est pas mauvais pour autant mais la menace de Iron Nail et Dr Mindbubble n'est pas assez convaincante pour être crédible ou pour donner l'impression que l'arc restera dans les annales. C'est dommage...