The Mighty Blog

Captain America #24

La série Captain America arrive à son terme et on connaît déjà comment cela va se terminer, en partie en tout cas. Mais n'allez pas croire que Rick Remender met son scénario en pilote automatique jusqu'aux dernières pages du prochain épisode. Bien au contraire.

Arnim Zola est revenu de la Dimension Z avec la ferme intention de se venger. Et il semble qu'il ait un plan d'envergure mais il fallait qu'il réunisse tous les pions au même endroit. Sauf qu'il n'avait pas pensé à Sam Wilson alias Falcon.

Le héros de l'épisode est indéniablement Sam Wilson. Il mène la bataille à sa manière. Dans ce sens, toute la construction des situations de Steve Rogers et de Sam Wilson mène à ce moment précis. On en connaît l'issue (en tout cas l'une d'entre elles) mais le changement à venir ne sera pas gratuit. Depuis un certain nombre d'épisodes, Remender prépare le changement.

Remender donne beaucoup de rythme à son épisode, bourré de scènes d'action, il donne décidément une approche très cinématographique à sa série Captain America.

On peut en revanche reprocher le trop-plein de mystères qui pèsent et qui sont rajoutés au fil de l'épisode. Même si Remender le justifie aisément, cela fait beaucoup d'un seul coup. Heureusement, on est certain qu'on aura les réponses au prochain épisode.

Cet épisode est dessiné à 4 mains : Carlos Pacheco et Paul Renaud. Même si le premier changement de dessinateur est en plein milieu d'une scène d'action - ce qui est toujours désagréable, les deux styles se mélangent à la perfection. Avec deux dessinateurs aussi bons et efficaces, c'est forcément un régal pour nos yeux. En plus, les scènes d'action sont d'une efficacité rare.

Captain-America-024-CoverCaptain America #24

Marvel Comics • Par Rick Remender, Paul Renaud & Carlos Pacheco • $3.99
Steve Rogers laisse place à Sam Wilson dans cet épisode et cela vient de manière naturelle. Même si l'effet final est parasité par les sollicitations des titres à venir, l'effet de surprise fonctionne. Un épisode bourré d'action et de suspense qui vous tiendra donc en haleine du début jusqu'à la fin.