The Mighty Blog

Captain America #698

L'Anti-Secret Empire

Mark Waid et Chris Samnee débutent un nouvel arc dans la série Captain America. Dans Out of Time, Steve Rogers se réveille dans un futur dystopique.

Dans l'épisode précédent, un groupe armé de suprématistes blancs, Rampart, a réussi à emprisonner Captain America dans la glace. Au début de cet épisode, notre héros est réveillé par un groupe de rebelles dans un futur dystopique où un fou amené au pouvoir à transformer le pays en désolation.

Ainsi, pendant la majeure partie de l'épisode, Captain America apprend ce qui s'est passé pendant son absence le mettant dans la situation opposée à celle de Secret Empire dans laquelle il était le responsable de ce chaos.

Mark Waid ne cache pas ses affinités politiques - il est devenu d'ailleurs le scénariste le plus détesté par le ComicsGate un groupe de lecteurs d'extrême-droite - mais, si vous aviez un doute jusque-là, cet épisode devrait vous le confirmer. Il s'agit en effet d'une analogie avec ce que vit actuellement l'Amérique. En effet, l'arrivée de Trump au pouvoir est pour de nombreux américains un véritable fléau, un retour en arrière et un danger pour tout ce que le pays a su construire jusque-là.

Avec cet épisode, Waid écrit le pire scénario qui peut arriver avec Trump au pouvoir - sans jamais le citer - et met le lecteur à la place de Captain America en lui montrant comment tout peut dégénérer s'il ne se bat pas. Mais le scénariste n'oublie pas de mettre le point sur le fait que Captain America était absent, lui.

L'épisode est en soit une petite merveille parce que le discours politique ne vient en aucun cas gâcher le récit fantastique, au contraire il ajoute une couche intéressante au récit.

Les comics sont, à l'instar de n'importe quelle œuvre, une fenêtre sur son époque mais, rarement, la politique n'aura été aussi présente dans les comics américain, il n'y a peut-être qu'à l'époque de Ronald Reagan où nous avons pu lire autant de messages de la sorte dans les récits. Certes, les comics sont souvent politiques mais, il est vrai, que la tendance est plus forte en ce moment. Il faut dire que les auteurs sont avant tout des gens comme vous et moi qui gagnent moins bien la vie que certains d'entre nous. Ils ont également des convictions et des craintes. Celle de voir Trump faire de leur pays une désolation vue dans les pires dystopie est une peut tangible et, ils ont besoin de l'exprimer. Lorsqu'on relira dans le futur cet épisode de Captain America, nous aurons ainsi un moyen de montrer aux prochaines générations de lecteurs ce que les américains craignaient de pire pour leur pays.

Captain America #698

Marvel Comics • "Out of Time" Part 1 • Scénario : Mark Waid - Dessins : Chris Samnee - Couleurs : Matthew Wilson - Lettrage : Joe Caramagna • $3.99

Waid et Samnee nous offrent encore un très bon épisode de Captain America mais celui-là a pour lui un discours politique très intéressant et un rebondissement assez inattendu.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs