The Mighty Blog

Captain America #700

Le but à moitié avoué de Marvel Comics avec Legacy était de fêter dignement les numéros anniversaire de ses plus grands héros. Après Thor et avant Iron Man, c'est au tour de Captain America de célébrer une nouvelle centaine. Mark Waid et Chris Samnee s'occupent du gâteau.

Les derniers numéros anniversaire parus m'ont plutôt déçus, que ça soit chez Marvel ou chez la concurrence. Dernièrement, la tendance est plutôt à l'anthologie mettant en avant les auteurs et les autrices plutôt que de focaliser sur le personnage principal. Mighty Thor #700 avait essayé d'être dans le compromis mais, par sa forme singulière, ressemblait d'avantage à une anthologie rendant hommage aux différents porteurs du marteau.

Mark Waid et Chris Samnee évitent cela en terminant l'arc en cours qui a pour but de confronter Steve Rogers à une situation inédite et, ainsi, de mettre en valeur le personnage. L'intention est clairement de faire l'antithèse de Secret Empire avec Steve Rogers à la tête du pays mais devenant cette fois le symbole de pays et de justice dans le monde.

L'histoire est passionnante de bout en bout, il y a des rebondissements réussis et un rythme bien soutenu. Nous voyons surtout Captain America entêté au-delà de la raison pour combattre ce qu'il croit être bon et la justification de son entêtement fait sens jusqu'à la fin.

Si nous fêtons dignement le sept centième numéro de Captain America, nous pleurons le dernier épisode que Chris Samnee dessinera de la série mais aussi son dernier chez Marvel. Le dessinateur nous manquera même si je compte bien suivre ses activités futures. Il a un style très clair, une manière de dessiner plaisante et, surtout, il maîtrise tellement l'art séquentiel que chaque page est facile à comprendre. Il conduit les yeux du lecteur vers les points importants tout en offrant des planches sublimes. Ne serait-ce que pour la partie graphique, ce numéro 700 vaut la lecture.

Le numéro se termine avec une histoire inédite de Captain America dessinée par le regretté Jack Kirby et encrée par Frank Giacoia. Il s'agit à vrai dire d'un collage des aventures de Steve Rogers vues par le King pour Tales of Suspens et que Waid a réorganisé afin de raconter sa propre histoire. Ce à quoi, il a écrit ses propres dialogues. Il s'agit surtout de l'exercice d'un fan rendant hommage à un de ses héros préféré et à un artiste qu'il adore mais l'illusion fonctionne très bien. Il faut dire que le scénariste adapte également sa narration à celle de l'époque donnant l'impression qu'il s'agit véritablement d'une histoire inédite.

Captain America #700

Marvel Comics • Scénario : Mark Waid - Dessins : Chris Samnee - Couleurs : Matthew Wilson - Lettrage : Joe Caramagna • $5.99

L’histoire est touchante autant qu’elle est réussie et le dénouement apporte finalement rien au héros mais le lecteur ou la lectrice aura l’impression de mieux comprendre qui est Captain America.