The Mighty Blog

Captain America: Sam Wilson #1

Peut-on être le symbole de l'Amérique sans avoir le soutien du Gouvernement ? C'est à partir de cette question que Nick Spencer et Daniel Acuña construisent la nouvelle série du héros patriotique de Marvel Comics, Captain America: Sam Wilson. Et, c'est un très bon angle d'attaque !

Huit mois se sont écoulés depuis la fin de Secret Wars et bien des choses ont changé. Sam Wilson ne travaille plus pour le S.H.I.E.L.D. ni pour le Gouvernement américain. Maintenant, Captain America travaille dans une agence de super-héros indépendante avec Misty Knight et D-Man afin d'aider leurs prochains. Mais ce choix de carrière divise l'opinion publique.

En se voyant offrir l'opportunité d'écrire Captain America, Nick Spencer n'hésite pas à politiser son discours sans non plus compresser son histoire de super-héros. Il trouve d'ailleurs un mélange assez fin et savoureux. Même si cette recette, on la connait. En effet, il est facile de retrouver celle que le scénariste a utilisé sur Superior Foes of Spider-Man et, surtout, Ant-Man. Et cette fois, l'angle d'attaque est le symbole qu'est Captain America qui, suivant pourtant une logique implacable, semble ne pas correspondre à celui que le peuple américain attendrait. En tout cas, cet entremet je ne m'en lasse pas, peut-être même que Spencer maîtrise de plus en plus son savoir-faire.

Comme je l'écrivais donc, cela n'est qu'un angle attaque amenant un statu-quo intéressant : celui de placer en héros un homme décidé à aider son prochain. Spencer n'oublie pas le côté super-héros de son histoire et ça serait dommage puisque cela permet à Daniel Acuña de s'amuser avec des scènes d'action très efficaces. D'ailleurs, le dessinateur assure le spectacle avec des cadrages bien trouvés répondant aux contraintes du script de Spencer.

Si j'étais le premier déçu de voir Rick Remender quitter le titre après son excellent passage sur All-New Captain America, je suis plutôt content du passage de relais puisque Spencer n'enterre pas ce qui a été fait avant. En effet, nous retrouvons Misty Knight qui semble avoir donné des explications durant les 8 mois écoulés entre Secret Wars et All-New All-Different Marvel. En tout cas, il semble qu'elle garde toujours ses distances vis à vis du S.H.I.E.L.D.. Mais Spencer ajoute son petit brin de sel avec une agence à la Hero For Hire et son homme à tout faire - supposé être mort peut-être dans une indifférence trop importante pour être notable. Enfin, le scénariste ajoute une touche très humoristique à l'ensemble ce qui n'est pas sans me déplaire permettant d'alléger certains passages et, surtout, marquer d'avantage les moments sérieux.

Captain-America---Sam-Wilson-001-CoverCaptain America: Sam Wilson #1

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Daniel Acuña • $3.99
Captain America : Sam Wilson marque beaucoup de points avec ce premier épisode. Nick Spencer et Daniel Acuna sont en pleine forme et arrivent à capter notre attention. Selon moi, il s'agit pour l'instant du meilleur départ d'une série All-New All-Different Marvel.