The Mighty Blog

Captain America: Sam Wilson #2

Le premier épisode de Captain America: Sam Wilson a su nous séduire. Autant dire que Nick Spencer et Daniel Acuña étaient attendus au tournant afin de savoir si le tir est confirmé.

Sam Wilson a décidé de ne pas incarner le Captain America d'un gouvernement mais celui du peuple. Il se bat pour ses idéaux. Ainsi, il monte avec Misty Knight et D-Man une agence venant en aide à ceux qui en ont besoin. Sa première mission l'envoie face au Fils du Serpent qui tentent de tuer des migrants venant de franchir la frontière en toute illégalité. Sauf que, sans le vouloir, il empiète sur une affaire du S.H.I.E.L.D..

Nous avions donc laissé Sam Wilson face à Steve Rogers comme si ce dernier accusait le premier d'être un ennemi d'État. Comme nous l'apprend cet épisode, il s'agit des faits relayés par les reseaux sociaux. Les lecteurs y ont cru également puisque la couverture nous montre que les deux hommes sont déchirés. Sauf que ce n'est pas aussi simple. Il ne s'agit ni d'un schisme ni d'une redite de Civil War. Rogers soutient pleinement la démarche de Wilson et ce qui les sépare c'est la manière d'agir.

Cela pourrait paraître lourd de bien forcer le trait sur le fait que Sam Wilson n'est pas Steve Rogers mais Spencer le fait avec une narration dynamique et passionnante. Chaque scène est une pièce de l'ensemble donnant envie d'en savoir plus. Et puis, cela donne une plus value au nouveau Captain. Là où Rick Remender s'était contenté de prouver que Sam Wilson était digne de porter le bouclier, Nick Spencer lui donne en plus un but. Mais aussi, un supporting cast qui s'étend dans cet épisode avec un nouveau personnage.

Au-delà de nous montrer ce qui sépare Rogers et Wilson, Spencer fait avancer son intrigue autour des Fils du Serpent. Nous retrouvons une vieille connaissance de Wilson qui est très remonté contre ce dernier. Ces scènes, comme l'ensemble d'ailleurs, sont très dynamiques grâce à Daniel Acuña qui est tout simplement hallucinant. Ses visages sont expressifs, son cadrage colle parfaitement à la narration de Spencer, les scènes d'action sont efficaces. Bref, en plus être passionnant l'épisode est beau. Que demander de plus ?

Captain-America---Sam-Wilson-002-CoverCaptain America: Sam Wilson #2

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Daniel Acuña • $3.99
Je suis conquis par cette nouvelle série sur Captain America. La tonalité, le personnage et l'histoire ont su me captiver. Spencer et Acuña confirment le tir. Ils ont maintenant toute mon attention et j'espère la vôtre aussi.