The Mighty Blog

Captain Marvel #1

Higher. Further. Faster... mais ailleurs.

Afin d'accompagner dignement le film à venir, Marvel Comics offre à Captain Marvel un nouveau titre solo mené par une équipe créative plutôt prometteuse : la scénariste superstar Kelly Thompson et la dessinatrice Carmen Carnero.

Après la mini-série plutôt sympathique redéfinissant notre héroïne - ce qui permet aussi de la ramener sur Terre, Captain Marvel reprend du service dans une nouvelle série mais aussi dans l'histoire. Kelly Thompson débute son récit nous montrant Carol retrouver ses proches afin de rappeler à celles et ceux qui n'ont connu l'héroïne qu'à la tête de Alpha Flight, elle est une héroïne bien ancrée dans l'univers Marvel.

Carol va donc passer du temps successivement avec Spider-Woman, avec Tony Stark, avec James Rhodes et avec les Avengers ; soit une sélection pas si anodine puisque chacun a une importance dans la vie de Captain Marvel, à la fois personnelle, à la fois "professionnelle".

En somme, ce premier épisode est une exposition montrant qui est Captain Marvel et, surtout, une manière pour Kelly Thompson de nous montrer comment elle écrit le personnage avant de la lancer dans une aventure bien mystèrieuse. En tout cas, la menace plutôt classique semble avoir été revue afin de tailler à l'héroïne avec une certaine ironie puisque dans l'épisode il est textuellement dit que l'avenir de Carol est sur Terre et pas ailleurs mais ce premier arc semble la conduire dans un monde parallèle.

Encore une fois, Kelly Thompson montre son talent pour écrire des épisodes rythmés et des dialogues exquis. Mais, je regrette tout de même le manque de surprise dans le sens où la scénariste s'occupe de plus en plus d'écrire différents titres chez Marvel, on voit déjà certains gimmicks transparaître et les ficelles de son jeu. J'espère que la série saura nous surprendre d'avantage par la suite.

Indéniablement, Carmen Carnero trouve sa place sur cette série. En effet, après son passage très court mais très remarqué sur X-Men Red, la dessinatrice s'installe sur le titre montrant toutes ses qualités : c'est fluide et dynamique, il y a des pages et des cases spectaculaires et les personnages sont vivants à chaque instant. La dessinatrice est vraiment bien trouvé mais elle est surtout en passe de devenir une star montante dans l'industrie des comics.

Captain Marvel #1

Marvel Comics • "Re-Entry" • Scénario : Kelly Thompson - Dessins : Carmen Carnero - Couleurs : Tamra Bonvillain - Lettrage : Clayton Cowles • $3.99

Autant dire que l’épisode démarre sur des bases très solides grâce à l’écriture toujours très agréable de Thompson, les dessins de Carnero et les couleurs de Tamra Bonvillain. L’épisode ne surprend pas dans sa forme même si on sera étonné de voir la scénariste emmener dans un autre monde notre héroïne. Mais, bon, j’ai vraiment envie de me laisser porter par ce qui est raconté.