The Mighty Blog

Captain Marvel and the Carol Corps #1

Dans cette série liée à Secret Wars les stars sont Captain Marvel et son escadrille qui cherchent les étoiles dans le ciel. Kelly Sue DeConnick et Kelly Thompson font de Captain Marvel and the Carol Corps une fable presque poétique contre la bigoterie.

Si vous connaissez un tantinet DeConnick et sa carrière, vous devez savoir qu'elle est plutôt fan des films de genre et elle adore les détourner en utilisant leurs codes afin de raconter quelque chose de plus profond. Par exemple, sur Pretty Deadly, elle a fait une histoire de cowboy. Sur Bitch Planet, elle reprend les codes des films de Blaxpoitation. Dans Captain Marvel and The Carol Corps, elle reprend l'ambiance des films de guerre ou des séries TV comme Les Têtes Brûlées.

Mais ceci n'est que la forme. Sur le fond, aidée par Kelly Thompson, elle s'attaque à la soumission du peuple par la croyance. Peut-on croire en quelque chose jusqu'au point de refuser l'évidence ? Quimby est comparable à Christophe Colomb. Elle ne remet pas en cause leur Dieu et leur croyance mais elle se questionne sur ce qu'on prétend comme acquis alors que la science prouve le contraire. D'ailleurs, les deux scénaristes mettent un point d'honneur à éviter le terme "dieu" préférant "Doom". C'est quelque chose qui m'a interpellé sur certaines autres séries alors qu'ici lorsqu'un personnage jure c'est sur le Dieu de leur monde se détachant bien du monde d'avant.

À côté de ça, l'action est bien foutue. La caractérisation est maîtrisée. On ressent le détachement obligatoire de Captain Marvel du reste du groupe mais aussi l'attachement qu'elle a envers elles. Et l'intrigue part sur un (très) bon pied.

David Lopez connait Carol Danvers et sa gestuelle. Mais, il aurait pu se perdre dans cet épisode aux codes radicalement différents de la précédente série. Eh bien non, les scène aériennes sont splendides et il adapte son ambiance à celle demandée par le script.

Captain-Marvel-and-the-Carol-Corps-001-CoverCaptain Marvel and the Carol Corps #1

Marvel Comics • Par Kelly Sue DeConnick, Kelly Thompson & David Lopez • $3.99
Très bon démarrage pour cette série sur Captain Marvel et ses Banshees. Je pense qu'elle sera l'une des bonnes surprises de Secret Wars.