The Mighty Blog

Cataclysm The Ultimates' Last Stand #1

Ça y est ! Ça commence ! La destruction de l'univers Ultimate a débuté. En même temps, on n'en est pas sûr à 100%. Vu le nombre incalculable de massacres, de génocides et de menaces planétaires qu'a évité cet univers en 13 ans d'existence, on est en droit d'en douter un peu. Bien que là, ça parait mal barré pour qu'ils s'en échappent.

Pour mieux comprendre la série, il vaut mieux avoir lu Age Of Ultron que les derniers épisodes des séries Ultimate. Puisque Cataclysm commence quasi comme l'événement du printemps dernier s'est terminé : Galactus est là et il commence à manger la Terre. Et il commence vraiment ! Pas de chichi, pas de blabla. Il se pointe et il commence son repas.

Les Ultimates se rassemblent pour le combattre et Tony Stark découvre très vite que Galactus vient d'un univers parallèle. Il ne sait pas encore qu'il vient de l'univers 616 mais vu qu'il a déjà rencontré "notre" Peter Parker, on se doute qu'il le découvrira tôt ou tard.

En somme, Brian Michael Bendis ne perd pas de temps pour ce premier épisode et on a cette certitude que Miles Morales alias Spider-Man - aussi connu comme la création de Bendis - sera au centre de l'action, voire le héros de l'histoire.

Pour le moment, Cataclysm est un véritable blockbuster. Il y a de l'action, beaucoup d'action. Ça explose dans tous les sens. Et l'humour est omniprésent. Oui ! Ça pourrait être un film de Michael Bay mais avec des dialogues écrits avec le talent qu'on connait de Bendis et, là, on est intrigué où l'auteur nous emmène. Je rappelle tout de même qu'il s'agit d'une mini-série en 5 épisodes et qu'on peut craindre une baisse de régime à partir du prochain numéro. Ce que je n'espère pas.

En revanche, j'espère que Mark Bagley sera plus en forme. Bien que ses cases soient claires et grandioses dans l'action, son trait est plus faible que d'habitude. On connait l'artiste assez irrégulier sur ses dessins. Mais son style narratif et sa mise en place de l'action sont toujours aussi parfait.

Cataclysm---The-Ultimates'-Last-Stand-001-coverCataclysm The Ultimates' Last Stand #1

Marvel• "Cataclysm Part 1" Par Brian Michael Bendis & Ed McGuinness • $3.99
Premier épisode très apocalyptique pour Cataclysm. On reconnait bien le style de Bendis même si tout semble aller très vite. Peut-être trop vite pour être honnête. Mais attendons les prochains numéros pour juger sur ce point. En tout cas, pour le moment, ce qui ressemble à la fin de l'univers Ultimate est une lecture très agréable.