The Mighty Blog

Cataclysm The Ultimates Last Stand #4

Après un troisième numéro brillant qui prouvait que Brian Michael Bendis savait encore écrire de belles histoires, Cataclysm se rapproche de sa fin dans ce quatrième numéro. Les X-Men se joignent au combat contre Galactus, et...c’est à peu près tout pour ce numéro.

Après la fin des trois séries sur les Mutants, les Ultimates et Miles, les personnages encore en vie se rejoignent au Triskelion pour trouver un plan d’attaque contre Galactus. Alors qu’il ne reste qu’un numéro, Bendis choisit de ne rien raconter dans ce numéro, privilégiant les plans d’attaque décrits sur trois pages et les grosses scènes d’action. Sur les quatre précédents numéros, Bendis fait encore et toujours du Bendis lent dans ses events. Age of Ultron était beaucoup trop long pour le peu qu’il avait à raconter, et Cataclysm souffre du même syndrome de vide absolu.. Les dialogues à la Bendis ne fonctionnent pas vu que l’auteur n’a rien à raconter, et ce qui était promis par la couverture n’est pas du tout présent dans ce numéro…

Les scènes d’actions auraient pu être géniales, mais ils passent tellement de temps à les annoncer et les planifier qu’au final on a une immense majorité de dialogue. Les héros n’arrivent à rien face à la sur-puissance du monstre, et si leur incapacité à réagir est intéressante, le numéro n’avance pas. Si on prend la fin du précédent numéro et la fin de celui-ci, les héros n’ont quasiment pas bougé. Bendis a oublié que pour écrire une bonne histoire, il faut qu’il y ait une intrigue ou des dialogues intéressants…

bann cata2

Mark Bagley aurait pu sauver le numéro, mais on sent qu’il est fatigué sur ce numéro.. Soit il a eu du mal à tenir le rythme, soit il se prépare pour le dernier numéro (qu’on espère plus long que d’habitude pour conclure proprement l’intrigue). Dans tous les cas, ses splash-pages sont très vides, et la très jolie colorisation vient sauver le tout, parce qu’autrement on a l’impression d’admirer des pages à moitié terminées… Quand en plus les ¾ du numéro sont des dialogues, on se dit qu’il ne s’est pas foulé pour cet avant-dernier numéro...

Cataclysm - The Ultimates' Last Stand 004-000Cataclysm The Ultimates Last Stand #4

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Mark Bagley • $3.99
Le précedent numéro était beau et tragique, celui-ci se contente d'être vide et ne fait pas du tout avancer l'action. C'est dommage, le final a beau être prometteur, quand on sait ce qui vient pour la suite de l'univers Ultimates, il est dur de se passionner pour ce numéro...