The Mighty Blog

Civil War II #2

Brian Michael Bendis et David Marquez emmènent les héros de Marvel à s'affronter dans une nouvelle guerre civile. Civil War II a une thématique différente de son prédécesseur mais s'avère au moins aussi passionnant.

Ulysse est un Inhumain aux pouvoirs divinatoires. Les Ultimates décident d'utiliser le jeune homme afin d'arrêter des catastrophes avant qu'elles ne se produisent. Sauf que l'une des opérations anticipées tourne mal, il y a des blessés et des morts. Tony Stark, qui était contre l'idée d'utiliser les pouvoirs d'Ulysse n'en connaissant pas le fonctionnement, pète les plombs. Il décide alors d'infiltrer New Attilan et de kidnapper Ulysse.

Comme vous pouvez le constater avec ce résumé, Civil War II n'est pas la suite de la saga de Mark Millar et Steve McNiven. Faut dire que de l'eau à couler sous les ponts depuis. Mais, Bendis conserve la dynamique si particulière de Civil War mais n'en fait pas un plagiat.

Alors que Steve Rogers, homme de cœur, et Tony Stark, homme pragmatique, s'affrontaient idéologiquement parlant - avant de passer aux poings, dans cette nouvelle saga ce sont Carol Danvers, militaire et stratège, et Tony Stark, homme de science, qui se battent. Autant dans l'histoire de Millar - mais aussi dans le film, il était facile de choisir son camp, dans le cas présent, il est bien plus difficile surtout que l'émotion entre en jeu. Stark est guidé par la colère alors que Danvers agit par conviction.

L'épisode est particulièrement réussi. En fait, depuis le numéro 0, Bendis nous offre un travail plutôt excellent, surtout pour un événement de ce genre. Le scénariste prend le temps de travailler l'humain et, tout spécialement, Tony Stark déterminé à prouver qu'il a raison - mais pas que - tout en étant prêt à affronter ses amis. En plus de ça, il déclenche la guerre en se mettant à dos les Inhumains.

Le prochain épisode pourrait bien se focaliser sur Carol Danvers ce qui risque de rajouter une couche à ce beau bordel et faire que les héros vont devoir choisir leur camp. Bendis prend son temps et, pourtant, il se passe des choses. Et, la lecture est fort agréable.

En plus, David Marquez offre des pages tout simplement sublimes. La scène avec Medusa arrêtant Stark est magnifique avec les cheveux de la Reine formant une spirale hypnotique. Il y a aussi la double page avec Hulk nu qui est impressionnante. Le dessinateur signe ici son meilleur travail.

Civil-War-II-002-CoverCivil War II #2

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & David Marquez • $3.99
Civil War II est jusque-là une grande réussite méritant son appellation. Que ça soit la narration, la personnalisation et l'ambiance, Bendis et Marquez sont remarquables. Vivement la suite !