The Mighty Blog

Civil War II #5

Cette fois, c’est la guerre !

Brian Michael Bendis et David Marquez vous offrent une énorme baston entre héros pour ce cinquième volet de Civil War II ! On s'y attendait, mais là, ça tape fort...

J’ai adoré les premiers chapitres de cette série, parce Bendis n’allait pas dans la facilité. Ça n’était pas une énième bataille décérébrée entre coquilles vides, j’avais vraiment trouvé que les deux camps avaient des positions défendables. Malheureusement, cette guerre qui a su rester froide jusque là se devait d’exploser, et c’est ce triste spectacle que l’auteur nous offre.

Du coup, pas grand chose à raconter de cet épisode: les personnages se battent, font des blagues, il y a des explosions, et une double page finale censée être surprenante, mais qui laisse plus méfiant quant à sa véracité qu’autre chose.

Je sais qu’il fallait passer par là, mais ce numéro n’apporte rien à la saga. Quand il sera lu en VF ou en TPB, ça restera un grand moment pop-corn, avec de l’action à revendre, avant un dernier acte qui se devra d’être grandiose. Là, en single VO, pas grand chose à dire autre que saluer le travail de l’artiste. C’est assez triste, et je pense au porte-feuille en écrivant ça, mais c’est vrai. Pourtant, Bendis fait de l’action avec toujours une énergie et une verve impressionnante, et prouve qu’il sait écrire un blockbuster.

Mais s’il écrit des scènes extrêmement funs, avec des vannes, des affrontements jouissifs (Nova contre Blue Marvel, j’en veux encore !), et un rythme effréné, c’est bien David Marquez qu’il faut saluer. L’artiste, récemment devenu père, doit visiblement être perfusé au café pour tenir des pages aussi sublimes. Si certaines cases montrent quand même une certaine fatigue, notamment dans les arrières-plans, l’action qu’il crée est folle, frénétique, et tout bonnement somptueuse. Les couleurs de Justin Ponsor assurent encore une fois, et il suffit de voir les cadrages, ainsi que l’énergie qui se dégagent des pages, pour comprendre que Marquez est voué à une grande carrière.

civil-war-ii-005-coverCivil War II #5

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & David Marquez • $3.99
Les teasers des épisodes à venir montrent qu’il restera un fossé entre les héros, et c’est tant mieux, mais ce n’est pas dans ce numéro qu’on le verra se creuser. En attendant, on a une lecture chouette, beaucoup trop vite expédiée et un peu fade, mais enjouée, vivante, et sublimée par un artiste de génie.