The Mighty Blog

Conan The Barbarian #1

Retour chez la Maison des Idées

Marvel Comics a récupéré les droits de publication de Conan The Barbarian, la licence inspirée de l'oeuvre de Ron E. Howard. Et vu que l'éditeur veut mettre les petits plats dans les grands, il confie le premier titre de ce relaunch à deux de ses stars : Jason Aaron et Mahmud Asrar.

Tout comme la licence Star Wars, celle sur le Cimmérien a quitté Marvel Comics il y a bien longtemps pour aller se loger chez Dark Horse pendant des années avant de revenir sauf que l'éditeur n'opère pas un reboot de licence comme ce fut le cas pour celle de Lucasfilm. A vrai dire, il semble vu les premières pages - qui sont des collages de pages iconiques de précédents comics - que la continuité de ce qui a été produit chez Marvel soit conservée. D'ailleurs, les deux premières pages dessinées nous raconte la vie de Conan, de sa naissance à sa vie de roi.

Cela permet de présenter le personnage ainsi que le contexte général mais l'histoire reste très accessible à celles et ceux qui veulent (re)découvrir le personnage parce que, soyons honnêtes, une histoire mature de barbare écrite par Jason Aaron, ça donne sacrément envie. Dans les faits, le scénariste fait exactement ce qu'on attendait de lui avec une situation facile à comprendre, des scènes violentes, une intrigue qui n'est pas bas du front et une porte d'entrée très accessible à l'univers de Conan.

En soit, la décision de Marvel est plus que bienvenue tellement cet épisode donne envie de poursuivre la lecture du titre.

En fait, la plus grosse surprise est l'aspect visuel même si Mahmud Asrar ne change pas de trait, il s'approprie complètement l'univers graphique de Conan, arrivant à s'inspirer de ce que John Buscema avait fait à son époque, mais ne reniant nullement son style. Les décors sont riches, les personnages sont expressifs, il arrive à retranscrire le côté massif du héros, la violence ne tombe pas dans le gore gratuit, marque de maturité que je trouve très appréciable.

Conan The Barbarian #1

Marvel Comics • "The Life & Death of Conan" Part 1 • Scénario : Jason Aaron - Dessins : Mahmud Asrar - Couleurs : Matthew Wilson - Lettrage : Travis Lanham • $.4.99

Jason Aaron donne envie de continuer la lecture même à celles et ceux qui n’ont rien lu/vu de Conan depuis des années. L’épisode est très solide avec une exécution efficace et une mise en place rapide afin de comprendre le contexte global. Mais, c’est surtout la partie graphique qui rend la lecture vraiment remarquable.