The Mighty Blog

Criminal #1

Le grand retour des Lawless

Voilà une sortie qui fera énormément plaisir aux fans de l'univers mafieux d'Ed Brubaker et Sean Phillips. Après deux histoires sorties ces dernières années prenant place dans l'univers de Criminal, les deux compères ont décidé d'y retourner pour de bon, à notre plus grand plaisir.

L'action prend place dans les années 70, à la même époque que le tome 7. Pour cette nouvelle histoire, Brubaker reprend certains de ses personnages favoris, les Lawless, père et fils. Pour les lecteur·rice·s qui ne connaissent pas l'univers, Brubaker s'intéresse dans Criminal aux petites frappes, aux voyous et autres mafieux qui peuplent Center City. Alternant élégamment entre les points de vue du père et du fils, Brubaker nous raconte une histoire où aucun background n'est nécessaire et on se retrouve vite nos habitudes.

L'auteur raconte plein de choses dans cette histoire. On alterne entre un cambriolage, du catch et des dettes à rembourser (et encore plus). Brubaker est très généreux dans ce premier numéro (double) ; plein de personnages sont introduits et autant d'histoires. On pourrait croire que la lecture en deviendrait lourde ; pas du tout, l'auteur alterne entre ces histoires sans jamais nous perdre, avec une aisance certaine. Sa narration est évidemment solide et on est heureux de retrouver nos lieux et personnages favoris (dont l'Undertow, ou le jeune Leo).

Graphiquement, on se retrouve aussi à la maison, avec une petite différence ; l'arrivée de Jacob Phillips à la couleur. Après Val Staples, Dave Stewart et Elizabeth Breitweiser, c'est le fils Phillips qui a la lourde tâche de coloriser les fabuleux dessins de son paternel. C'est parfaitement réussi. Il arrive à retrouver l'ambiance oppressante et sale de Criminal, tout en ayant un style bien à lui. Sean Phillips, quant à lui, délivre encore un travail parfait.

Comme je l'ai dit avant, cette lecture peut se faire sans rien connaître de Criminal. Mais si vous voulez découvrir l'univers, il y a plusieurs solutions qui s'ouvrent à vous ; tous les précédents volumes sont ressortis chez Image Comics et ils sont disponibles en France chez Delcourt. Bonne lecture !

Criminal #1

Image Comics • Scénario : Ed Brubaker - Dessins : Sean Phillips - Couleurs : Jacob Phillips - Lettrage : Sean Phillips • $3.99

Faire revenir une telle série était un pari osé et il est réussi par Brubaker et Phillips. Les deux compères retrouvent facilement leurs marques et nous proposent une histoire intéressante, avec des personnages riches et un énorme contenu. Profitons donc du talent de ces deux-là, qui savent innover et rester pertinents 13 ans après le premier numéro.