The Mighty Blog

Cyborg #1

Cyborg est le seul membre originel de la Justice League (version New 52) qui n'avait pas de série régulière. DC Comics corrige le tir en confiant un titre sur le héros au cinéaste David F. Walker accompagné aux dessins par la superstar Ivan Reis. Mais, ce n'est pas très bon.

Victor Stone retourne voir son père à S.T.A.R. Labs afin de lui montrer les modifications qu'a subi son armure. Pendant ce temps-là, ailleurs, une guerre se prépare.

L'épisode est donc divisé entre les parties montrant Victor Stone auprès de son père et de sa sœur et celles montrant cette guerre entre aliens. L'épisode s'ouvre sur cette dernière donnant une impression de suivre une aventure dans le jeu vidéo Halo. Pour ceux qui en doutaient, ce n'est pas un compliment.

L'autre partie est également bourrée de clichés avec le père distant sans aucun relief - même si Walker tente d'en creuser avec les pensées de Victor - et la soeur presque histérique qui hurle chaque fois que son père ouvre la bouche. Entre les deux, Cyborg tempère. Même la manifestation devant S.T.A.R. Labs est clichée. Walker tente de sortir de bonnes choses avec l'homme handicapé qui proteste mais cela est tué dans la foulée par une blague.

Au final, sans être mauvais, ce n'est pas pour autant glorieux tellement c'est cliché. Cyborg aurait pu mériter mieux. Oh, il faut peut-être laisser la série s'installer et le travail de Reis, toujours encré par Joe Prado pourrait motiver plus d'uns à laisser la chance à la série.

cyborg-001-coverCyborg #1

DC Comics • "Unplugged" par David F. Walker & Ivan Reis • $3.99
La recette de la surenchère de clichés accompagné d'une intrigue pour le moment un peu creuse n'aide pas à apprécier cet épisode. Peut-être que pour le moment, Walker n'est que dans l'exposition et qu'il optera pour quelque chose de plus intéressant par la suite. Mais, ça devra arriver vite, même si les dessins de Reis sont plus que réussis, ils n'arriveront pas à conserver le lectorat bien longtemps si le titre continue dans cette direction.