The Mighty Blog

Cyclops #1

Depuis les débuts d'All-New X-Men, il y a deux Cyclope qui se baladent dans notre époque. Si le grand est un véritable leader révolutionnaire ( #CyclopsWasRight) actuellement en bataille contre le S.H.I.E.L.D., le jeune est dans un cadre tout autre, suite aux évènements de The Trial of Jean Grey...

Après avoir découvert que son père était encore en vie et leader des Star'Jammers, le jeune Cyclope est resté dans l'espace avec lui, pour y vivre quelques temps. Si l'idée vient de Bendis, c'est Greg Rucka qui est chargé d'écrire l'histoire, comme l'avait suggéré l'auteur des séries X-Men. Rejoint par Russell Dauterman aux dessins, la série prend des allures de buddy movie empreint d'une relation père fils réussie.

Le numéro est centré bien sûr sur le jeune Cyclope et une lettre qu'il écrit à Jean Grey restée sur Terre, et sert d'énorme introduction à la série et aux relations entre les personnages. Le personnage est extrêmement bien écrit, adolescent torturé d'une part par sa relation amoureuse vouée à l'échec d'après ce qu'il a vu dans le futur, et d'autre part dans le rapport qu'il entretient avec son père qu'il n'a pas vu depuis des années. Sans jamais tomber dans le cliché de l'ado insupportable, Rucka prend bien en compte la situation pour le moins problématique du personnage, hors de son époque et traumatisé par ce qu'il risque de devenir, et le rend crédible.

L'autre grande réussite du numéro est celle la relation père/fils, qui sera visiblement la ligne directrice de la série, entre deux hommes qui ne sont pas habitués à l'autre, et dans un cadre pour le moins incroyable. Alors que je maudis Bendis d'avoir rendu les Guardians soporifiques, il se passe plus de choses dans ce numéro que dans la moitié de l'autre série depuis bientôt deux ans. Ca bouge beaucoup, on a des personnages riches ET des batailles de vaisseaux, et c'est enfin du cosmique comme on l'aime. Avec la série Captain Marvel, on a enfin un cosmique qui ressemble à quelque chose, et c'est un vrai plaisir de lire Rucka sur une série comme ça. On ne l'avait pas vu chez Marvel depuis l'arrêt de l'incroyable série Punisher, et sa série semble pour l'instant très bien partie.

L'autre grande réussite du numéro est la partie graphique. Russell Dauterman a un style qui se rapproche un peu de celui de Coipel dans le découpage et les mouvements (bien que moins riche et détaillé), et marche parfaitement pour ce numéro. Les dessins auraient pu n'être qu'une succession de dialogues et de couloirs de vaisseaux, mais le tout est étonnamment énergique et réussi.

Cyclops (2014-) 001-000Cyclops #1

Marvel Comics • Par Greg Rucka et Russell Dauterman • $3.99

Départ réussi pour cette nouvelle série, grâce à des dessins solides et un Greg Rucka en forme. La direction prise n'était pas forcément la plus évidente, mais il semblerait que ça marche, et ça pourrait donner une excellente saga cosmique pour Cyclope.