The Mighty Blog

Damian: Son Of Batman #1

Depuis qu'Andy Kubert a rejoint l'écurie DC Comics il y a presque 9 ans de ça, il est bien moins présent. Alors que Marvel le collait sur tous les titres possibles et imaginables, la Distinguée Concurrence a tendance à l'utiliser avec parcimonie. Ce qui est fort dommage vu le talent du bonhomme. Du coup, lorsque je peux voir ses dessins sur un nouveau titre, je fonce direct. Surtout que tout cela semble être lié au run de Grant Morrison...

Et c'est peut-être là tout le problème du titre : Damian Son Of Batman fait écho à Batman Inc mais semble hors du temps. Pourtant, on nous le vend comme le VRAI futur de nos héros. Alors, vous allez encore me dire que je tape gratuitement sur DC mais leur ligne éditoriale n'est pas claire et affecte l'immersion et la compréhension des séries. Et c'est ça qui me gêne. Surtout que j'ai l'impression que Kubert (qui signe aussi le scénario) a pour simple intention de raconter une introduction à l'univers que nous présentait Morrison dans Batman #666.

Sinon, pour le scénario c'est plaisant à lire mais ce n'est pas à se taper le cul par terre. Mais s'agissant d'une mini-série je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir les 4 épisodes pour parler de ce point.

Graphiquement, Andy Kubert est égal à lui-même. Il connait Damian par cœur (normal il a créé sa gestuelle) et le démontre. Aussi, vu qu'il signe le scénario, il se permet de se confier des choses inédites qu'on aurait plus vu dessinées par Quitely ou Bachalo. Et ça rend super bien.

Damian---Son-of-Batman-01-coverDamian Son Of Batman #1 (of 4)

DC Comics • Par Andy Kubert • $3.99
Damian Son Of Batman est un titre à la logique éditoriale à part et c'est son principal défaut. Ce n'est pas non plus l'histoire du siècle mais on passe un bon moment. Une mini-série qu'il faudrait mieux acquérir en trade paperback à mon avis..