The Mighty Blog

Daredevil #1

Le début d'une nouvelle série n'est pas évidente. Il faut satisfaire les anciens lecteurs et rendre accessible la lecture aux nouveaux. Et Mark Waid réussit à combiner les deux. Autant dire qu'il avait bien préparé son histoire sur Daredevil pour ce changement de numérotation.

Le dernier épisode de la série précédente a vu Matt Murdock changer de vie. Ainsi il debute une nouvelle vie avec une nouvelle associée mais il continue de combattre le crime. Bon il se perd encore en ville, mais il combat le crime quand même.

Comme je le disais dans le chapeau de la critique Mark Waid s'est préparé au changement de numérotation. D'un commun d'accord pour avec son éditeur, ils repoussèrent le changement de série et il a pris le temps de concocter un changement élaboré. Et ça se sent.

Les lecteurs du volume précédent retrouveront la formule qui nous a tant plu dans le Daredevil de Waid. Notamment l'utilisation des dons du héros qui, sous la plume du scénariste, sont toujours intéressants. On retrouve aussi un humour certain, toujours bien venu et une construction d'intrigue bien ficelée (le coup de la montre notamment).

Les nouveaux lecteurs auront le droit au rappel des origines du héros et pourquoi il est parti de New-York. Aussi, ils découvriront avec plaisir ce que notre héros est capable de faire et comment il peut être déstabilisé. En revanche, ils ne comprendront pas forcément le rebondissement final qui lui excitera tous les anciens lecteurs.

La fin du précédent volume n'a pas menti : Chris Samnee offre de nouvelles choses niveau dessin. Son trait reste le même mais il ose des découpages différents. Ça reste très dynamique.

Daredevil-001-CoverDaredevil #1

Marvel Comics • Par Mark Waid & Chris Samnee • $3.99
Malgré son changement de numérotation, la série n'a pas démérité sa place de meilleure série du moment chez Marvel. Les anciens lecteurs de la série adoreront. Quant aux nouveaux, il s'agit du moment idéal pour découvrir  le Daredevil de Waid et Samnee.