The Mighty Blog

Daredevil #17

La fin du magnifique run de Mark Waid sur les séries Daredevil s'approche de la fin. Depuis quelques mois, le scénariste fait basculer son titre vers quelque chose de plus en plus sombre annonçant le retour de Wilson Fisk dans la vue de Matt Murdock. Cette fois, ces retrouvailles pourraient être mortelles.

Shroud (Le Suaire en VO) commande la pègre de San Francisco par l'intermédiaire du Hibou. La fille de celui-ci s'associe à Daredevil pour se venger de son père. Murdock, suite à un face à face avec Wilson Fisk, apprend que ce dernier connait le moyen de rendre vulnérable Shroud : s'en prendre à l'ex du chef de la pègre, Julia Carpenter (l'ex-Spider Woman).

Depuis le lancement de la série, je me dis que d'autres scénaristes que Mark Waid auraient utilisé la version Shadowlands de Daredevil plutôt que Shroud. En effet, on retrouve dans le personnage le pendant machiavélique du héros aveugle. Ils partagent le même handicap, le même pouvoir et la même faiblesse. Sauf que Shroud est un ennemi réussi comparé au "Evil Daredevil" de Shadowlands parce qu'il est humain avant tout. Il est animé par le fantôme de ce qu'il a été auparavant comme le prouve l'attachement qu'il a pour son ex.

Mais l'épisode n'est pas centré sur Shroud, plutôt sur l'influence que Fisk peut avoir sur Murdock ; comment le Kingpin impose la peur et le doute dans l'esprit du héros. À ce stade de l'aventure, tout est possible. Waid ne peut pas quitter la série sans laisser une trace indélébile. Il commence par casser ses jouets afin de nous amener vers la fin de son run à paraître le mois prochain.

Du coup, je me demande si les flashforwards des épisodes 0 et 1.5 n'étaient pas plutôt des "what if", vers quoi aurait pu se diriger Matt Murdock dans le meilleur des mondes. Ou alors, la fin laisse présager autre chose et cela expliquerait malheureusement la sollicitation du prochain épisode qui spécifie que la biographie de Daredevil sera achevée par quelqu'un d'inattendu.

Chris Samnee opte pour un style plus sombre qu'à l'accoutumée. Il nous a déjà habitué à jouer avec les ombres - il le fait tout le temps - mais, dans cet épisode, il force le trait afin de faire ressortir tout le côté tragique de la situation. C'est remarquable, comme à chaque fois.

Daredevl-017-CoverDaredevil #17

Marvel Comics • Par Mark Waid & Chris Samnee • $3.99
Voilà qu'un excellent run arrive à sa fin. Cela fait toujours étrange. En attendant la conclusion, Waid tient son lecteur en haleine avec un cliffhanger qui va rendre l'attente du prochain épisode très longue.