The Mighty Blog

Deadly Class #20

Marcus et deux autres élèves de l'Académie des Arts Létaux sont poursuivis par d'autres étudiants de leur promo. Voici comment se déroulent les examens de fin d'année dans Deadly Class, la série de Rick Remender et Wes Craig.

Si je ne devais résumer avec un seul mot Deadly Class, je dirai "punk". Remender se lâche complètement. Le scénariste prend le temps de mettre Marcus, Petra et Billy assis les uns à côté des autres en train de fumer et raconter leurs histoires embarrassantes lorsqu'ils étaient sous l'emprise de la drogue. L'histoire de Marcus est fun. Celle de Petra commence à être hilarante avant de devenir trop réaliste. Il n'y a pas de doute, Remender est engagé. Il montre d'une manière simple mais efficace le sexisme ambiant ou comment un mâle arrive toujours à se sortir indemne même d'une situation embarrassante et que la fille, elle, s'en prend plein la tronche.

D'ailleurs, cet épisode est très féministe. Il y a le souvenir de Maria qui hante Marcus au début de l'épisode, l'histoire de Petra et l'attitude de Saya. Ces trois personnages féminins écrasent le reste du casting et influencent d'une manière ou d'une autre le personnage principal de l'histoire.

Remender s’intéresse aussi pas mal au couple gay de l'école. Les deux jeunes hommes sont de plus en plus présents. Je trouve l'idée intéressante et autant dire que le scénariste ne fait aucun faux pas sur cette représentation.

Bien entendu, l'histoire reprend son cours rapidement avec le traître qui commence à ne plus être capable de se cacher, la relation entre Willie et Saya qui évolue, Shabnam toujours aussi déterminé à tuer son ancien coloc et Viktor qui est... Viktor. La fin de l'épisode met certains personnages dans une situation inconfortable. Une promesse que Remender fait à son lecteur : le dernier épisode de ce chapitre sera passionnant.

Wes Craig n'a plus rien à prouver, selon moi. Pourtant, il tente de nouvelles choses comme les souvenirs en forme d'aquarelle. Et puis sa couverture est tout simplement magnifique.

deadly-class-020-coverDeadly Class #20

Image Comics • "Die For Me Part 4" par Rick Remender & Wes Craig • $3.50
Ce quatrième arc de Deadly Class arrive à sa fin et, pourtant, Remender tempère le rythme. Il place chaque pion comme il faut pour nous réserver un final qui s'annonce d'ores et déjà explosif.