The Mighty Blog

Deadly Class #3

En 1987, à San Francisco, les assassins sont formés dans un lycée. Tel est le pitch de la dernière série de Rick Remender (Fear Agent, Captain America...) publiée chez Image Comics. Une série qui mêle action (un peu), humour et suspens.

Après avoir découvert son nouveau lycée et ses élèves, Marcus doit partir en mission avec un partenaire, Willie. Première rivalité mais surtout première complicité. Bien que niveau musical, ces deux-là ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde...

Je ne le dirai jamais assez : graphiquement Deadly Class est une merveille. Bien sûr grâce au travail très clair et efficace de Wes Craig mais aussi grâce à Lee Loughridge aux couleurs. Chaque scène a une teinte de couleur et il joue avec les nuances de cette couleur. Et puis Russ Wooten au lettrage s'amuse avec le cadrage et ne fait pas que poser le texte, il le fait vivre. Tout ça autour d'une histoire vraiment passionnante.

Rick Remender profite de ce contexte particulier pour rassembler des gens détruits par la vie et qui profitent de leur intégration dans le lycée pour se créer des liens sociaux. Mais, cela reste des gens écorchés vifs avec leur manière bien particulière de se rapprocher des autres et leurs secrets.

Tout cela peut paraître hautement dramatique mais Remender a trouvé un angle d'approche relativement drôle - sans pour autant amoindrir le message - notamment grâce à la discussion entre Marcus et Willie à propos de musique. Lire que The Smiths est gay dans une histoire qui se déroule en 1987 *ou  l'explication autour du concept de ne plus aimer un groupe dès qu'il a un peu de succès sont hilarants.

Au-delà de ça, l'histoire prend des tournures inattendues et les personnages deviennent de plus en passionnants. Le passé de Willie, personnage assez peu vu jusqu'ici, est très intéressant et sa mise en images est excellente. Mais c'est surtout Marcus qui est au centre de l'histoire et on découvre un personnage de plus en plus attachant et intriguant.

* le chanteur du groupe, Morissey, n'a fait son coming-out que des années plus tard.

Deadly-Class-003-CoverDeadly Class #3

Image Comics • Par Rick Remender & Wes Craig • $3.50
Il serait réellement dommage que vous passiez à côté de Deadly Class. C'est la meilleure nouvelle série de l'année. Trois episodes. Trois réussites. Le travail graphique (dessins, couleurs et lettrage) est aussi magnifique. Suivez Deadly Class !