The Mighty Blog

Death of Wolverine #3

Le glas sonne et son dernier coup annonçant la mort de Wolverine s'approche. Charles Soule nous offre ainsi un avant-dernier épisode de Death of Wolverine, sous le signe des retrouvailles.

Quelqu'un a mis la tête de Wolverine à prix. Rien de bien nouveau sauf que le héros n'a plus de pouvoir auto-guérisseur. Seul face à Lady Deathstrike prête à le tuer, Kitty intervient.

Après avoir lu l'épisode, je vous invite à le lire à nouveau. En effet, Charles Soule laisse de nombreux indices à propos de son twist. Et ça fait toujours plaisir de le constater. Mais ce n'est pas la seule bonne chose de cet épisode. Les retrouvailles entre Logan et Kitty sont réalisés en toute simplicité mais n'en reste pas moins touchantes.

Ce qui me marque le plus depuis le début de cette mini-série, c'est le face à face contre l'ennemi de l'épisode. On sent bien le passif entre les protagonistes et Soule part du principe qu'il y a une forme de respect tacite entre eux. Du coup, malgré l'apparence de "boss final" d'un jeu vidéo, ça marche très bien et, si à la fin, Logan court affronter le dernier, on s'attend à autre chose qu'un affrontement puéril et violent.

Steve McNiven a un talent fou et il montre ici deux de ses plus grandes forces. D'abord, ses décors sont plein de détails avec des doubles pages magistrales. Ensuite, il montre sa capacité à choisir le meilleur cadrage possible. Le face à face avec Ogun est plus intime que le début d'épisode avec des plans serrés sur les personnages faisant ressortir la tension de l'affrontement.

Je me suis rendu compte que j'avais râlé au sujet du prix sur Batman mais pas sur ce titre. Le fait que cette mini-série soit un événement, le prix soit exceptionnel m'a presque paru "normal". Marvel rajoute quand même des pages making-off comme contenu additionnel. Bon soyons francs, ces pages sont trop légères. Surtout que l'aventure ne dure qu'une vingtaine de pages et, sincèrement, ça ne vaut pas non plus 5 dollars. C'est réellement le seul défaut de cette mini-série qui me surprend par sa qualité.

Death-of-Wolverine-03-CoverDeath of Wolverine #3 (of 4)

Marvel Comics • "Seppuku" par Charles Soule & Steve McNiven • $4.99
Plus qu'un épisode avant la mort du héros. Le voyage qui y mène est en tout cas passionnant. Soule et McNiven font un boulot remarquable qui restera sans nul doute dans les annales de Wolverine. Et pas seulement parce que le personnage meurt à la fin.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs